Mission du ministre Arcand au Brésil Pierre Arcand souhaite intensifier les relations économiques entre le Québec et le Brésil

Québec, le 27 octobre 2009 – Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, M. Pierre Arcand, dirigera une mission au Brésil du 30 octobre au 6 novembre prochains. Une délégation d'affaires diversifiée accompagnera le ministre dans le but de développer de nouveaux domaines de coopération, d'accroître les investissements et de promouvoir le savoir-faire de nos entreprises. Devant l'énorme potentiel du marché brésilien, des représentants des secteurs de la culture, de l'éducation, de la recherche, des sciences et technologies ainsi que de l'économie sociale se sont également joints à la délégation qui se rendra à Rio de Janeiro, Curitiba (Paraná) et São Paulo.
« Cette mission, la première depuis l'ouverture du bureau, est une occasion d'établir des liens politiques solides et de stimuler les échanges avec l'une des économies les plus dynamiques de la planète », a signalé M. Arcand.
Au cours de cette mission, le Bureau du Québec à São Paulo sera inauguré, dont le mandat est de développer les relations politiques et les échanges dans les domaines du commerce, de l'éducation, de la culture, de la recherche et de l'innovation. M. Arcand coprésidera également, avec le gouverneur de l'État du Paraná, la première réunion de la Commission mixte de coopération Paraná-Québec. Cette mission devrait d'ailleurs donner lieu à la conclusion de plusieurs ententes de coopération.
Sélectionnée récemment pour l'organisation des Jeux olympiques de 2016, la ville de Rio de Janeiro sera le théâtre de grands chantiers pour plusieurs années. Le ministre s'entretiendra avec le maire de cette grande capitale, ainsi qu'avec le secrétaire d'État au Développement économique, à l'Énergie, à l'Industrie et aux Services, afin d'évaluer quelles pourraient être les avenues de collaboration, notamment en matière de science et technologie, de culture et d'infrastructure.
Pays prioritaire aux termes de la Politique internationale du Québec, le Brésil est l'un des principaux marchés d'exportation du Québec en Amérique du Sud et les échanges commerciaux entre le Québec et le Brésil sont en hausse constante depuis plusieurs années.

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste