Stratégie américaine du gouvernement du Québec - 38 mesures pour dynamiser la relation avec les États-Unis

Québec, le 14 janvier 2010 – Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, en présence de plusieurs membres du Conseil des ministres, a dévoilé la Stratégie du gouvernement du Québec à l'égard des États-Unis. Cette stratégie vise à dynamiser l'espace économique nord-américain.

« Les États-Unis demeurent le plus important partenaire économique et commercial du Québec sur la scène internationale. Nous partageons une frontière commune avec ce pays d'une puissance politique, économique et culturelle phénoménale. La présente stratégie permettra de réaffirmer le caractère essentiel de la relation du Québec avec les États‑Unis, et ce, en mobilisant tous les acteurs québécois des secteurs privé et public », a souligné M. Arcand.

La stratégie permettra de concentrer les efforts sur cinq objectifs prioritaires, à savoir : contribuer à la sécurité du continent nord-américain, favoriser les échanges économiques, assurer le leadership du Québec sur les plans énergétiques et environnemental, encourager le partage et la diffusion de la culture et de l'identité québécoise ainsi qu'accroître la capacité d'action du Québec et appuyer le développement des expertises.

Par ailleurs, M. Arcand a tenu à préciser que le Forum ministériel sur les relations Québec – États-Unis qu'il vient de clore a permis de saisir toutes les parties prenantes du caractère fondamental de la relation qui existe entre le Québec et les États-Unis.

« Nous devons tirer profit de toutes les occasions dans les domaines du commerce, de la culture, de l'environnement, de l'éducation et du tourisme afin de créer une action concertée qui permettra de susciter et d'encourager les occasions d'affaires pour les entreprises québécoises », a déclaré le ministre.

À titre d'exemple, cette stratégie et son plan d'action visent à accroître les maillages, projets de recherche conjoints et partenariats, ainsi qu'à forger des alliances entre nos gouvernements, nos universités et le secteur privé. Elle permettra d'accentuer le positionnement de nos entreprises dans les réseaux commerciaux, d'améliorer leur productivité et d'introduire des pratiques, mesures et normes communes.

Documents officiels :
Stratégie du gouvernement du Québec à l'égard des États-Unis
Plan d'action
Sommaire

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste