Pierre Arcand entame le déploiement de la Stratégie par une mission dans trois États à haute croissance

Québec, le 21 février 2010

Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, amorce aujourd'hui une première mission en sol américain depuis le dévoilement de la Stratégie du gouvernement du Québec à l'égard des États-Unis. Cette mission dans les États de la Louisiane, du Texas et de la Géorgie constitue une première action de positionnement du Québec dans le cadre de la Stratégie. Ces États sont des partenaires importants du Québec, avec des échanges annuels de près de 7 milliards $.

« Nous avons lancé la Stratégie pour dynamiser les échanges avec les États-Unis. Nous voulons donner un nouvel élan à nos relations sur le plan de l'économie, de la culture et de l'identité, tout en consolidant le leadership du Québec en matière d'environnement. Il est crucial d'accroître la capacité d'action du Québec et le développement de nos expertises. Ce faisant, il est également important de contribuer à la sécurité du continent nord-américain, parce que le commerce et la sécurité sont intimement liés », a déclaré le ministre.

La mission débute à Bâton Rouge, en Louisiane, où l'une des plus importantes communautés francophones des Amériques est établie. Le ministre y signera une déclaration conjointe d'intention avec la secrétaire de la Culture, du Loisir et du Tourisme de Louisiane. Cette déclaration d'intention viendra renforcer nos liens en matière d'éducation, de culture et de jeunesse. Le ministre sera accompagné lors de son passage par le directeur général du Centre de la francophonie des Amériques.

Par la suite, M. Arcand ira dans les villes de Houston et Austin, au Texas, et aura l'occasion de s'entretenir avec des représentants du gouvernement texan ainsi que des acteurs influents des secteurs de l'environnement, de l'énergie et de l'économie. Le Texas est notre 2e partenaire commercial aux États-Unis, avec des échanges de biens pour une valeur de 4,6 milliards $ en 2008.

La mission se terminera à Atlanta, en Géorgie, dans le but de stimuler les échanges commerciaux par le biais de rencontres avec des personnalités politiques, tel que le Commissaire au département de développement économique de la Géorgie. Le ministre profitera également de son passage à Atlanta pour faire la promotion de nos secteurs d'excellence et du potentiel d'investissement que représente le Québec auprès de plusieurs médias économiques de la région.

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste