Le Gouvernement approuve la convention relative aux droits des personnes handicapées

Québec, le 11 mars 2010 – Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, annonce que le gouvernement a ratifié hier la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Celle-ci a pour objectif de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de la personne et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées.
Cette Convention, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 13 décembre 2006, est entrée en vigueur le 3 mai 2008. Près de 144 pays ont signé la Convention alors que plus de 77 l'ont ratifiée. On estime à 650 millions le nombre de personnes handicapées à travers le monde, dont environ 80% vivent dans les pays en développement.
Le Canada a été parmi le premier groupe de pays à signer la Convention, soit le 30 mars 2007, et espère pouvoir la ratifier avant les Jeux paralympiques de Vancouver qui débuteront le 12 mars prochain.
Au cours des quatre années de négociations du Groupe de travail des Nations Unies chargé de l'élaboration de la Convention, la position canadienne a été définie en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux. « Je me réjouis de l'appui apporté par le Québec à cet accord international qui fait la promotion du respect des droits des personnes handicapées », a indiqué le ministre Arcand.
La ministre déléguée aux Services sociaux, madame Lise Thériault, dont les responsabilités touchent les personnes handicapées a, pour sa part, déclaré : « Notre gouvernement a adopté la politique A part entière pour un véritable exercice du droit à l'égalité. Cette dernière est composée de 413 engagements et elle interpelle l'ensemble des ministères et des organismes du gouvernement du Québec. Par cette politique, le Québec réaffirme sa volonté de construire une société plus juste et plus inclusive. Nous disposons donc déjà des outils nécessaires pour aller dans le sens des objectifs visés par la Convention. Nous poursuivrons nos efforts afin de valoriser l'apport essentiel des personnes vivant avec un handicap, car ils sont une richesse dont le Québec ne saurait se priver.»

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste