Le ministre Arcand rencontre le ministre du Transport routier et des Autoroutes de l'Inde

Québec, le 26 mars 2010 – Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, rencontre aujourd'hui à Montréal le ministre indien du Transport routier et des Autoroutes, M. Kamal Nath. Cette rencontre fait suite à la mission que le premier ministre a menée en Inde en février dernier. L'entretien a porté sur les suivis de cette mission ainsi que sur le renforcement des collaborations dans différents domaines dont la recherche et l'innovation.
« L'inde représente un potentiel énorme pour les entreprises et institutions québécoises. Au cours de la mission en février dernier, un total de 31 ententes ont été conclues. Notre gouvernement est déterminé à appuyer les entreprises et les institutions du Québec à percer cet immense marché. En ce sens, il est primordial de poursuivre le développement de nos liens », a déclaré le ministre.
Dans le cadre de sa visite au Québec, le ministre du Transport routier et des Autoroutes rencontrera des représentants de plusieurs entreprises québécoises dont l'expertise présente un intérêt pour l'Inde.
Avec ses 3,3 millions de kilomètres de route, l'Inde possède le deuxième plus grand réseau routier du monde. Pourtant, 40 % des villages ne sont pas encore reliés à ce dernier. Le gouvernement indien a estimé les besoins en investissements dans le réseau routier à 75,3 milliards de dollars US d'ici 2012, dont le tiers devrait provenir du secteur privé.
À cet effet, le ministre Arcand a ajouté que « justement, les discussion avec le ministre indien vont porter sur les moyens de faire bénéficier nos entreprises québécoises de ces incroyables occasions d'affaires ». Pierre Arcand compte également assurer un suivi de la dernière mission au cours de l'automne prochain.

-30-

Information : Sarah Shirley, 418 649-2319

Retour à la liste