Aide à la reconstruction d'Haïti Le ministre Arcand en mission de solidarité économique

Québec, le 29 avril 2010

Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, effectuera une mission de solidarité économique en Haïti le 30 avril et le 1er mai prochains. Le ministre se rendra sur place accompagné d'une délégation restreinte pour évaluer la mise en oeuvre de l'aide du Québec en Haïti.

La délégation qui accompagnera M. Arcand sera composée du Consul général d'Haïti à Montréal, M. Pierre Richard Casimir, M. Emmanuel Dubourg, député de Viau et coordonnateur du gouvernement pour Haïti, M. Gilles Bernier, vice-président aux relations publiques pour le Groupe Canam et ancien ambassadeur du Canada en Haïti, ainsi que de M. Marcel Proulx, directeur général de l'ÉNAP.

Le ministre aura l'occasion de rencontrer notamment le président haïtien, M. René Préval, ainsi que les ministres responsables de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, des Affaires sociales et du Travail, de la Santé publique et de la Population ainsi que de la Culture et de la Communication.

« Cette mission vise trois objectifs précis. Tout d'abord, nous souhaitons constater sur place les actions mises en oeuvre par les organismes de coopération internationale grâce à l'aide d'urgence de 3 M$ versée par le gouvernement du Québec. Ensuite, il faut évaluer de quelle manière notre expertise publique peut être utile à la relance de ce pays dévasté. Enfin, nous devons évaluer les secteurs dans lesquels les entreprises québécoises pourront prendre part à la reconstruction. Il est crucial que ces actions se fassent en lien étroit avec le gouvernement haïtien et la diaspora haïtienne du Québec », a déclaré le ministre Arcand.

Depuis le séisme, plusieurs actions ont été déployées par le gouvernement du Québec afin d'offrir une aide d'urgence en Haïti. Rappelons que le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, a rencontré le premier ministre d'Haïti à plusieurs reprises depuis le séisme afin de s'assurer que l'action du Québec réponde adéquatement aux besoins du pays. Conséquemment, un comité ministériel a été créé afin de coordonner l'action collective et assurer une intervention efficace. De plus, le ministre Arcand a mené une rencontre de consultation des partenaires de la société civile actifs en Haïti le 22 mars dernier.

-30-

Information : Sarah Shirley, 418 649-2319

Retour à la liste