Soutenir la jeunesse Pierre Arcand annonce un investissement de 1,5 M$ pour l'office Québec-Monde pour la jeunesse

Montréal, le 6 juin 2010 - Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, annonce un investissement annuel de 1,5 million de dollars pour l'Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ). Le dirigeant des Offices jeunesse internationaux du Québec, Alfred Pilon, était présent pour l'occasion. Cet investissement permettra de soutenir la jeunesse québécoise par le biais d'expériences internationales personnelles et professionnelles très diversifiées.

« Nous soutenons la mobilité des jeunes parce que nous sommes convaincus que le Québec pourra mieux faire face à ses défis en favorisant l'émergence d'une véritable culture de la mobilité internationale. Les jeunes seront les acteurs de demain du nouvel espace économique que nous créons pour le Québec. Ces jeunes seront ainsi outillés pour maximiser et développer cet important levier économique, politique et culturel. Dans la vison de notre gouvernement pour un Québec ouvert sur le monde, la jeunesse fait partie intégrante de l'équation », a déclaré le ministre Arcand.

L'OQMJ pourra développer des échanges avec des pays et territoires regroupés au sein du Conseil de l'Europe, la Bavière et la Catalogne étant des priorités. Il pourra aussi réaliser des projets au Royaume-Uni et en Russie, notamment en vue des Jeux olympiques. Afin de bénéficier du dynamisme qu'offre l'Orient, il pourra ainsi effectuer des projets au Japon, en Inde et en Chine. L'Office est encouragé à étendre ses activités à l'Assemblée des régions d'Europe, l'Organisation ibéro-américaine de la jeunesse, l'Organisation internationale de la Francophonie, l'UNESCO et le Commonwealth.

« L'Office Québec-Monde pour la jeunesse est déjà à pied d'oeuvre. Huit jeunes Montréalais se rendront à Shanghai afin d'effectuer un stage d'un mois à l'Espace Montréal à l'Expo 2010 de Shanghai et nous sommes à concrétiser des échanges avec la Bavière et la Catalogne », a annoncé M. Pilon.

Rappelons que jusqu'en mai 2009, trois offices permettaient aux jeunes québécois de vivre une expérience à l'étranger pour enrichir leur formation ou leur parcours professionnel : l'Office franco québécois pour la jeunesse (OFQJ), l'Office Québec Amériques pour la jeunesse (OQAJ) et l'Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ).

Le 22 mai 2009, avec l'adoption à l'unanimité par l'Assemblée nationale de la Loi instituant l'Office Québec-Monde pour la jeunesse, ce nouvel organisme est venu compléter l'offre de stages du gouvernement du Québec. L'OQMJ a pour mission de développer des relations entre les jeunes du Québec et ceux de territoires et de pays qui ne sont pas couverts par l'un des trois offices existants.

Les quatre organismes, réunis sous le nom « Les Offices jeunesse internationaux du Québec » (LOJIQ), sont regroupés dans un guichet unique de services pour les jeunes Québécois désireux de réaliser des projets ou faire des stages à l'étranger. Les quatre offices relèvent du ministre des Relations internationales.

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste