Stratégie du gouvernement du Québec à l'égard des États-Unis

Le ministre Pierre Arcand accueille 4 jeunes leaders américains

Québec, le 11 juin 2010 - Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, est heureux d'inaugurer le nouveau Programme Québec – États-Unis pour jeunes leaders en accueillant aujourd'hui quatre jeunes américains qui feront partie des leaders de demain.

« La relation avec les États-Unis est très importante pour le Québec. Depuis des décennies, nous travaillons à y accroître notre rayonnement et voulons renforcer les liens politiques, institutionnels et économiques qui nous unissent. Ce nouveau programme est une excellente occasion pour nous de présenter une image moderne et positive du Québec. Nous souhaitons créer des liens privilégiés avec ces jeunes qui seront appelés à occuper les postes-clés de la société américaine de demain », a déclaré le ministre Arcand.

Les jeunes leaders de la première cohorte ont été choisis par les représentations du Québec aux États-Unis (Atlanta, Boston, Chicago, Los Angeles, New York et Washington) en fonction de leur engagement dans le milieu social, communautaire ou universitaire, au sein d'organisations reconnues et influentes, telles que la New York University, la Harvard University ou le Council of State Governments. Ils présentent un fort potentiel pour occuper des postes décisionnels importants dans les prochaines années.

« Ces jeunes leaders que nous rencontrons démontrent un intérêt marqué pour des sujets comme la politique, les relations internationales, l'économie et la langue française. Je souhaite discuter avec eux des enjeux internationaux et du positionnement du Québec à l'étranger. Je veux également discuter avec eux de l'implication des jeunes en politique puisqu'ils ont déjà des expériences pertinentes dans ce domaine », a indiqué le ministre Arcand.

Au cours de leur séjour au Québec, du 7 au 11 juin, les jeunes leaders auront notamment eu l'occasion de s'entretenir avec le premier ministre, Jean Charest, le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, ainsi que plusieurs parlementaires, représentants du gouvernement du Québec, représentants de sociétés d'État, d'associations jeunesses, d'entreprises oeuvrant dans les secteurs des nouvelles technologies, de l'environnement ainsi que de la culture.

Rappelons que le Programme Québec – États-Unis pour jeunes leaders s'effectue en collaboration avec l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse et répond à la mesure 38 du Plan d'action 2010-2013 de la Stratégie du gouvernement du Québec à l'égard des États-Unis lancée en janvier 2010. Cette initiative vise à établir un dialogue fructueux avec de jeunes américains, âgés de moins de 35 ans, et à favoriser auprès d'eux une meilleure compréhension des réalités du Québec.

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste