Nouvelle entente Québec-Catalogne

Les jeunes Québécois pourront effectuer un stage professionnel en Catalogne

Montréal, le 5 juillet 2010 - Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, salue la mise sur pied d'un programme d'échanges qui permettra aux jeunes Québécois d'effectuer un stage professionnel en Catalogne et aux jeunes Catalans d'être accueillis au Québec. Une entente à cet effet a été signée aujourd'hui par le dirigeant des Offices Jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), Alfred Pilon, et le vice-président de la Catalogne, Josep-Lluís Carod-Rovira, présentement en visite officielle au Québec.
« Cette entente vient consolider les liens entre les jeunesses du Québec et de la Catalogne, deux sociétés ayant un fort attrait l'une envers l'autre, notamment d'un point de vue culturel. Ce type d'initiative favorise l'ouverture sur le monde des jeunes Québécois tout en leur offrant l'occasion de vivre une expérience internationale diversifiée et pertinente. Je me réjouis que nous ayons conclu cette entente avec la Catalogne qui est un partenaire de premier plan du Québec », a déclaré le ministre Arcand.
« La lutte contre la crise économique exige, loin des tentations isolationnistes, davantage d'ouverture vers l'extérieur en ce qui concerne nos entreprises et nos travailleurs, davantage de relations internationales, davantage de contacts entre les gouvernements, davantage de coordination. C'est cela notre volonté, une volonté qui donne encore davantage de contenu et affermit notre relation avec le gouvernement du Québec », a déclaré le vice-président de la Catalogne, Josep-Lluís Carod-Rovira. « Nous savons tous que les jeunes constituent l'un des principaux groupes affectés par la crise. Il est de notre obligation, en tant que gouvernants, d'apporter un remède à cette situation, de fournir aux jeunes la boîte à outils, les ressources nécessaires pour construire en toute liberté leur projet de vie et leur engagement social et collectif, et l'accord d'aujourd'hui est une partie de cette boîte à outils, c'est une partie de ce que le Québec et la Catalogne peuvent faire ensemble pour contribuer à l'émancipation des jeunes. »
Le programme d'échanges, qui sera mis en oeuvre par l'Office Québec monde pour la jeunesse (OQMJ) et le Secrétariat à la Jeunesse de Catalogne, soutiendra la réalisation de stages professionnels pour les 18-35 ans dans les domaines de l'entrepreneuriat jeunesse ainsi que des arts et de la culture. Il appuiera également la mise en réseau et les échanges d'expertise entre organisations de la société civile oeuvrant auprès des jeunes adultes. Enfin, le programme favorisera le dialogue entre les organismes québécois et catalans responsables des politiques jeunesse ainsi qu'entre les groupes de jeunes actifs dans ce secteur.
Rappelons qu'en mission en Espagne, en septembre dernier, le ministre Arcand avait discuté de la mise en place de ce programme avec le secrétaire à la Jeunesse de Catalogne, Eugeni Villalbi. La coopération Québec-Catalogne touche à une multitude de secteurs, parmi lesquels l'économie, les changements climatiques, la culture et l'éducation.
À propos de l'OQMJ
Créé en mai 2009, l'OQMJ a pour mission de développer des relations entre les jeunes du Québec et ceux de territoires et de pays qui ne sont pas couverts par l'un des trois offices existants jusqu'alors : l'Office franco québécois pour la jeunesse (OFQJ), l'Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l'Office Québec Amériques pour la jeunesse (OQAJ).

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste