Soutenir la jeunesse en contribuant à la solidarité internationale

331 jeunes Québécois pourront effectuer un stage Québec sans frontières en 2010-2011

Québec, le 20 juillet 2010 - Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, est fier d'annoncer un soutien financier de 2,35 M$ qui permettra à 331 jeunes Québécois de réaliser un stage de solidarité internationale avec Québec sans frontières en 2010-2011. Ces stages auront lieu dans 8 pays d'Afrique francophone et 9 pays d'Amérique latine et des Antilles grâce à la collaboration de 15 organisations de coopération internationale (OCI).
Les stages sont offerts par des organismes de coopération internationale de la société civile québécoise en collaboration avec leurs partenaires du Sud. Leur engagement, leur expérience, leurs connaissances et leur travail de proximité avec les populations des pays partenaires sont le gage d'interventions pertinentes, concrètes et durables.
« Les stages de solidarité permettent à notre jeunesse de découvrir de nouvelles cultures, partager des valeurs de solidarité, participer à des projets concrets et développer leurs aptitudes personnelles et professionnelles. Puisque les stages sont organisés au sein d'organismes de coopération internationale, cela permet des interventions mieux ciblées et plus efficaces qui répondent aux besoins fondamentaux des communautés du Sud. La société civile occupe une place essentielle dans le développement de ces pays, c'est pourquoi il est important pour le gouvernement du Québec qu'elle intervienne au coeur même de nos programmes de solidarité internationale », a déclaré le ministre Arcand.
Le ministère des Relations internationales (MRI) assure le financement et la coordination du programme Québec sans frontières. Chaque année, des centaines de jeunes stagiaires vivent une expérience de solidarité internationale en Afrique francophone, en Amérique latine et aux Antilles. Depuis 15 ans, 4 709 jeunes Québécois de 18 à 35 ans ont participé à ce programme.
De plus, Québec sans frontières propose à des jeunes des communautés du Sud qui sont actifs auprès des organismes partenaires d'acquérir au Québec une expérience de travail en lien avec leur formation ou leur activité professionnelle. Depuis 15 ans, 261 jeunes ont pu ainsi vivre une expérience de stage au Québec.
L'élaboration des stages, leur mise en oeuvre et leur encadrement sont la responsabilité des organismes de coopération internationale (OCI) membres de l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste