Stratégie du gouvernement du Québec à l'égard des États-Unis La ministre Gagnon-Tremblay en mission officielle au Vermont

Québec, le 5 novembre 2010 – La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, amorce aujourd'hui sa première mission officielle dans l'État du Vermont. Elle s'entretiendra avec des représentants politiques des divers niveaux du gouvernement américain.
Ces rencontres politiques lui permettront d'aborder plusieurs sujets prioritaires de la Stratégie du gouvernement du Québec à l'égard des États-Unis, dont l'énergie, le dossier du train rapide, le commerce et l'agriculture. « Les relations du Québec avec le Vermont sont florissantes en plusieurs domaines. Elles témoignent du grand intérêt manifesté par les gouvernements des deux côtés de la frontière et j'entends continuer à soutenir ce dynamisme », souligne la ministre.
En matière d'énergie, la ministre abordera avec ses interlocuteurs la poursuite de la collaboration entre le Québec et le Vermont, dans la foulée de la signature du contrat d'approvisionnement à long terme liant H.Q. Energy Services (US), une filiale d'Hydro-Québec, aux deux principales entreprises d'électricité du Vermont. De même, elle soulignera les efforts conjoints qui sont déployés afin que toutes les formes d'hydroélectricité soient reconnues comme étant des sources d'énergies renouvelables.
Au sujet du train rapide, la ministre s'intéressera particulièrement à la volonté du gouvernement du Vermont de rétablir le service du Vermonter jusqu'à Montréal. Elle réitérera que le développement des projets de train à haute vitesse Montréal-Boston et Montréal-New York est une priorité du gouvernement du Québec.
En ce qui concerne l'agriculture et les produits alimentaires, la ministre discutera des suivis donnés à l'avenant en matière d'agriculture qui a été signé en mars dernier en vue notamment d'encourager les liens commerciaux pour les produits alimentaires et le partage d'information et d'expertise entre les producteurs agricoles et entre les institutions impliquées en agriculture.
Enfin, la ministre participera au 17e congrès bisannuel de l'American Council for Québec Studies (ACQS). Ce congrès rassemblera près de 200 professeurs et chercheurs universitaires américains qui se spécialisent sur le Québec. La ministre y remettra le Prix du Québec 2010 à un universitaire américain ayant oeuvré au développement des études québécoises aux États-Unis. Elle en profitera également pour présenter à un public averti les grandes lignes de la Stratégie du gouvernement du Québec à l'égard des États-Unis et pour annoncer le renouvellement du Programme d'initiatives de recherche sur le Québec aux États-Unis.
Le développement des études sur le Québec aux États-Unis a pour objectif d'intéresser un nombre croissant de chercheurs américains à la société québécoise. « Ces universitaires, par leurs recherches et leur enseignement, favorisent la diffusion d'une connaissance scientifique sur le Québec et contribuent ainsi à notre rayonnement international », rappelle madame Gagnon-Tremblay.

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste