La ministre Monique Gagnon-Tremblay honore Michel Drucker et participe à l'ouverture de la semaine Cinéma du Québec à Paris

Québec, le 22 novembre 2010 – En mission officielle en France, la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, au nom du premier ministre, a remis aujourd'hui à Paris les insignes d'officier de l'Ordre national du Québec à l'animateur Michel Drucker, ami du Québec et figure incontournable du paysage audiovisuel et culturel français.
Michel Drucker anime depuis 1998 les émissions Vivement dimanche et Vivement dimanche prochain. Il est reconnu avoir fait la part belle aux artistes québécois sur les ondes de la télévision française, à la barre d'émissions telles que Les Rendez-vous du dimanche (1975-1981), Champs-Élysées (1982-1985, 1987-1990) et Tapis rouge (1998-2001). Michel Drucker est aussi le présentateur d'événements prestigieux tels que la Nuit des Molières, les Césars et les Victoires de la musique. Il coanimera à Québec en 2011 le spectacle Le Retour de nos Idoles, une rétrospective de la chanson populaire mettant en scène 16 artistes québécois et français.
« Nous reconnaissons aujourd'hui votre contribution exceptionnelle à la montée de talents québécois en France ainsi que les liens d'amitié et de solidarité qui unissent nos deux nations. Vous avez toujours contribué à mettre en valeur la culture québécoise avec cette grande sensibilité et ce grand talent qui font de vous un animateur hors pair et un véritable ambassadeur de la Francophonie », a déclaré la ministre Gagnon-Tremblay.
La cérémonie a eu lieu à la Délégation générale du Québec à Paris en présence de personnalités des milieux culturels québécois et français.
Michel Drucker a été fait chevalier de l'Ordre national du Québec en 2001. Il compte parmi la quarantaine de personnalités étrangères à avoir été admises jusqu'ici à titre de membre honoraire dans l'Ordre national du Québec.
Mentionnons que la ministre participe également aujourd'hui à l'inauguration de la semaine Cinéma du Québec à Paris. Mme Gagnon-Tremblay assistera à la projection du film d'ouverture, Une vie qui commence, en compagnie de son réalisateur, Michel Monty, et de la présidente d'honneur de l'événement, Carole Laure. La semaine Cinéma du Québec à Paris, qui en est à sa 14e édition, est une vitrine exceptionnelle pour le 7e art québécois. Une vingtaine d'oeuvres seront présentées jusqu'au 28 novembre au Forum des images, le plus grand complexe cinématographique d'Europe. L'événement s'adresse également aux professionnels avec les volets Rencontres de Coproduction Francophone et Marché du Cinéma du Québec à Paris.

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste