Faire confiance à la communauté - Un fonds dédié au soutien à l'entrepreneuriat en Haïti

Montréal, le 13 janvier 2011 – Dans le but de participer à la relance de l'économie haïtienne, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, au nom de la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, a annoncé aujourd'hui, en présence de Mme Anne Gaboury, présidente-directrice générale de DID, et de M. Emmanuel Dubourg, député de Viau et coordonnateur de l'action gouvernementale auprès de la communauté haïtienne, l'octroi d'un fonds d'un million de dollars dont la gestion sera assurée par Développement international Desjardins (DID) et son partenaire haïtien, la Fédération des caisses populaires Le Levier.

L'objectif premier de ce fonds est d'accroître la capacité des caisses populaires haïtiennes à jouer un rôle de moteur économique et à avoir un impact positif sur le développement du pays. Destiné au secteur privé, ce montant mobilisé par le MRI financera des actions de démarrage et de reprise d'activités génératrices de revenus.

« Les Québécois ont développé des liens étroits et privilégiés avec le peuple haïtien. Depuis le séisme, notre gouvernement a déployé des moyens d'urgence pour venir en aide à la population. L'annonce d'aujourd'hui vise maintenant à soutenir la nécessaire relance économique du pays en appuyant le démarrage de projets de petites et moyennes entreprises et en permettant à des milliers de familles de reprendre leur vie en main en profitant dès maintenant d'une aide tangible et directe. Il s'agit là d'un autre geste de solidarité du gouvernement du Québec auprès de la communauté haïtienne et je tiens à saluer, à cet égard, le leadership du Mouvement Desjardins dans le déploiement de la mesure que nous annonçons aujourd'hui », a affirmé Mme Line Beauchamp.

Cet investissement vient s'ajouter à l'engagement marqué du gouvernement du Québec suite à ce séisme qui a touché le peuple québécois. « Haïti était déjà une priorité de l'action internationale du gouvernement. Depuis plus d'une décennie, Haïti est le premier pays bénéficiaire du Programme québécois de développement international, dans le cadre duquel nous avons appuyé plus d'une centaine de projets », a soutenu M. Emmanuel Dubourg.

En Haïti, le crédit moyen octroyé aux petites entreprises par les caisses membres de la Fédération Le Levier s'élève à 1 500 $ CA et contribue à la création ou à la consolidation de quatre emplois. La contribution du MRI permettra d'appuyer plus de 1 000 entreprises, assurant ainsi un emploi à plus de 4 500 familles haïtiennes et ce, sur l'ensemble du territoire haïtien.

« Ce fonds permettra aux caisses de la Fédération Le Levier de répondre encore mieux aux besoins de leurs membres et surtout, d'appuyer la relance de l'économie haïtienne par le soutien aux petites entreprises qui sont des vecteurs de création de richesse », a déclaré Mme Anne Gaboury.

DID participe au renforcement et au développement des caisses populaires haïtiennes depuis plus de 15 ans.

Cet appui à la Fédération Le Levier s'inscrit en complément d'une série d'actions menées par le Mouvement Desjardins afin de soutenir son partenaire depuis le séisme de janvier 2010. La levée de fonds menée auprès des dirigeants et des employés de Desjardins dans le but de soutenir la reconstruction du réseau de caisses regroupées au sein de la Fédération a permis d'amasser plus d'un million de dollars.

À propos de DID

Développement international Desjardins (DID) est une composante du Mouvement Desjardins qui appuie, depuis 40 ans, la création, le développement et le renforcement d'institutions financières dans plus de 25 pays d'Afrique, d'Amérique latine, des Antilles, d'Asie et d'Europe centrale et de l'Est. Spécialisé en appui technique et en investissement dans le domaine de la finance de proximité, DID s'appuie sur la richesse et la diversité de l'expérience acquise au fil de ses collaborations avec de nombreux partenaires, ainsi que sur les quelque 100 ans d'expérience du Mouvement Desjardins, le plus grand groupe financier coopératif au Canada. Pour en savoir plus, consultez le site www.did.qc.ca.

À propos de la Fédération Le Levier en Haïti

Affichant un actif de plus de 63 millions de dollars canadiens, la Fédération Le Levier intervient auprès de 50 caisses de base et de 23 comptoirs de services présents sur l'ensemble du territoire national, c'est-à-dire dans les 10 départements du pays. En Haïti, 340 000 familles et entrepreneurs sont membres ou clients de ces coopératives d'épargne et de crédit. Si on considère le nombre total de personnes jointes par le réseau, on estime que plus de 20% de la population haïtienne bénéficie directement ou indirectement des services offerts. Les femmes représentent plus de 40 % des membres et clients des caisses. Une douzaine de caisses et de points de services sont situés dans la zone touchée par le tremblement de terre du 12 janvier dernier. Pour en savoir plus, consultez la rubrique DID en Haïti au http://www.did.qc.ca/fr/projets/haiti/.

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste