Prix DGQP-LOJIQ/Saint-Malo : Jeunes talents québécois à la maison du Québec à Saint-Malo

Québec, le 19 janvier 2011 – Dans le cadre des célébrations de son 50e anniversaire en 2011, la Délégation générale du Québec à Paris (DGQP) est heureuse de s'associer avec les Offices jeunesses internationaux du Québec (LOJIQ) pour offrir le Prix DGQP-LOJIQ/Saint-Malo. Remis lors de la finale nationale du concours Cégeps en spectacle!, le 30 avril 2011, ce prix spécial permettra à un ou plusieurs jeunes artistes québécois de vivre une première expérience de scène en France, sur les planches de la Maison du Québec à Saint-Malo. Le prix comprend une bourse pour se rendre à Saint-Malo à l'été 2011 et y donner trois représentations dans le cadre des Week-ends de la jeune scène québécoise à Saint-Malo.

Le délégué général du Québec à Paris, Michel Robitaille, se réjouit d'encourager la venue de la relève artistique québécoise en France. « Le prix DGQP-LOJIQ/Saint-Malo représente une occasion privilégiée pour les jeunes artistes de s'illustrer en France, de vivre une expérience internationale et de découvrir ce berceau de l'histoire du Québec qu'est Saint-Malo. En accueillant des artistes au talent prometteur à sa Maison de Saint-Malo, la Délégation générale du Québec à Paris démontre toute l'importance qu'elle accorde à ceux qui seront demain au coeur de la relation entre le Québec et la France. »

La DGQP est fière de participer à Cégeps en spectacle!, véritable propulseur de jeunes talents. Ce concours francophone et multidisciplinaire a en effet révélé nombre d'artistes aujourd'hui consacrés tels que Karkwa, Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Pépé et sa guitare, et bien d'autres.

Mission diplomatique représentant le gouvernement du Québec sur le territoire français, la DGQP anime au quotidien la relation directe et privilégiée entre la France et le Québec. En 2011, elle célèbre son 50e anniversaire avec de nombreuses activités dont les Week-ends de la jeune scène québécoise à St-Malo. Le programme préliminaire des célébrations du 50e anniversaire est disponible en ligne à www.quebec.fr/50.

La Maison du Québec à St-Malo, pépinière de jeunes talents

Chaque été, la Maison du Québec à Saint-Malo présente plusieurs spectacles permettant au public de découvrir le Québec, ses artistes et sa culture. Symbole de l'amitié franco-québécoise, cette maison historique a été mise à la disposition du gouvernement du Québec en 1984 par la Ville de Saint-Malo. Elle rappelle que Saint-Malo fut le point de départ de la première traversée de Jacques Cartier en 1534, début de la grande aventure de la Nouvelle-France. La programmation est disponible sur le site : www.quebec.fr.

À propos de LOJIQ

LOJIQ a pour mandat de favoriser le développement des jeunes adultes québécois en leur permettant de réaliser un projet à l'international. En plus d'oeuvrer en faveur de la mobilité professionnelle des jeunes, LOJIQ accompagne des artistes français et québécois, âgés de 18 à 35 ans, de chaque côté de l'Atlantique pour des expositions, résidences, concerts, etc.

LOJIQ accompagne et soutient annuellement plus de 4 700 jeunes Québécois âgés entre 18 et 35 ans qui, engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel, recherchent une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ regroupe l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l'Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l'Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste