Déclaration officielle du gouvernement du Québec sur les répercussions des événements se déroulant en Tunisie

Québec, le 27 janvier 2011 – Au nom du gouvernement du Québec, la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, a déclaré aujourd'hui que le gouvernement suivait attentivement les événements se déroulant en Tunisie depuis plusieurs semaines.
Le Québec est très sensible à la situation qui a cours en Tunisie. Le gouvernement du Québec est solidaire du peuple tunisien et déplore les pertes humaines occasionnées par cette crise. De plus, le Québec se réjouit de la tenue éventuelle de nouvelles élections selon les termes prescrits par la Constitution tunisienne. Cette décision pave la voie à un État démocratique et de droit.
Par ailleurs, le gouvernement suit attentivement l'évolution des informations sur la présence non-souhaitable au Québec de membres de l'entourage de l'ex-président tunisien, Zine El-Abidine Ben Ali.
« Toutefois, comme l'a mentionné aujourd'hui le député péquiste de Verchères, la responsabilité de ce dossier "relève du gouvernement fédéral". Malgré tout, notre gouvernement apportera si nécessaire son entière collaboration dans le champ de ses compétences. Contrairement au Parti québécois qui se plait à faire des déclarations contradictoires d'heure en heure, nous préférons traiter cette situation sérieusement à l'extérieur de la politique partisane », a déclaré la ministre.
Le gouvernement du Québec souhaite un retour au calme en Tunisie, un pays fondateur de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). D'ailleurs, comme partenaire de l'OIF, la Tunisie doit partager les principes d'action de l'Organisation internationale de la Francophonie en matière de consolidation de paix, de promotion de la culture démocratique et du respect des droits de l'homme. « Au cours des derniers jours, le premier ministre a eu l'occasion d'échanger sur le processus démocratique en cours en Tunisie avec le secrétaire général de la Francophonie » a poursuivi Mme Gagnon-Tremblay.

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste