Décès de Xavier Deniau

Réaction de la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie

Québec, le 7 avril 2011 – La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, a exprimé sa profonde tristesse à l'annonce du décès de M. Xavier Deniau, ancien secrétaire d'État de la République française et pionnier de la coopération franco-québécoise.

Xavier Deniau a été l'un des bâtisseurs de la Francophonie parlementaire en créant en 1967 l'Association internationale des parlementaires de langue française. Aujourd'hui devenue l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, cette institution a joué un rôle déterminant dans la mise en place des instances politiques de la Francophonie. Xavier Deniau a aussi fondé en 1968 l'Association France-Québec, quelques mois après avoir accompagné au Québec le général de Gaulle en tant que président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.

« Pour sa contribution au rayonnement de la langue française dans le monde, un combat vital pour le Québec, Xavier Deniau mérite toute notre reconnaissance. C'est aussi l'un des bâtisseurs d'un réseau d'une valeur inestimable pour la relation entre nos deux nations. Les 6 000 membres actuels des associations France–Québec et Québec-France sont les héritiers des pionniers de la coopération franco-québécoise, dont a fait partie Xavier Deniau. Lui qui a démontré, en France, un soutien indéfectible pour le Québec, son décès est une grande perte. Au nom du gouvernement du Québec, et à titre de ministre des Relations internationales et responsable de la Francophonie, je veux transmettre mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches » a déclaré Mme Gagnon-Tremblay.

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste