La ministre Monique Gagnon-Tremblay en mission européenne

Québec, le 10 juin 2011 – La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, sera du 14 au 27 juin en Europe pour se rendre en Russie, en France et en Italie.
La ministre se rendra en début de mission en Russie afin de participer au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, qui se tient du 16 au 18 juin. Il s'agira de la troisième participation ministérielle québécoise à cet événement annuel qualifié de « Davos de l'Est », qui réunit des personnalités politiques et économiques de haut niveau. « Il s'agit d'un rendez-vous incontournable pour le gouvernement du Québec qui souhaite renforcer ses liens et son positionnement en Russie, l'une des grandes économies émergentes », a déclaré la ministre Gagnon-Tremblay. « Je rencontrerai également lors de cette mission des représentants de régions russes, lesquelles constituent une porte d'entrée naturelle pour le Québec dans ce pays », a-t-elle ajouté. Ce passage en Russie sera l'occasion de promouvoir le Plan Nord auprès d'investisseurs et de partenaires potentiels.
À Paris, le 20 juin, la ministre prononcera l'allocution d'ouverture du colloque « Le français et la montée des pays émergents », un événement qui s'inscrit dans le cadre du 50e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Paris. Ce colloque, organisé en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et européennes de la République française, la Fondation de l'Alliance française et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), réunira des intellectuels de renom et d'horizons divers pour réfléchir à la place du français alors que se dessine une nouvelle dynamique démographique et économique mondiale.
« Ce colloque réunissant des experts et des partenaires de la Francophonie générera des points de vue originaux sur l'environnement dans lequel évolue aujourd'hui la langue française. La tenue d'un tel événement témoigne en outre de l'engagement du gouvernement du Québec et de ses partenaires à soutenir et à promouvoir l'usage du français sur la scène internationale », a indiqué la ministre.
Auparavant, à l'invitation du secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf, la ministre dévoilera une plaque commémorative offerte par le Québec rendant un hommage à un grand Québécois, Jean-Marc Léger, lors de l'inauguration d'une salle dédiée à sa mémoire dans le nouveau siège de l'OIF. Mme Gagnon-Tremblay s'entretiendra avec le secrétaire général en marge de cet événement.
Son passage à Paris permettra également à la ministre de faire avancer plusieurs dossiers d'intérêt commun avec la France, dont la mobilité professionnelle, ainsi que certains enjeux multilatéraux, notamment la diversité culturelle. Mme Gagnon-Tremblay coprésidera avec le ministre auprès du ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de la Coopération, M. Henri de Raincourt, la 3e réunion du comité bilatéral de l'Entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles. Par ailleurs, elle s'entretiendra avec le ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et européennes de France, M. Alain Juppé, ainsi qu'avec le ministre de l'Éducation nationale, M. Luc Chatel.
Enfin, la ministre se rendra en Italie afin de prendre part à l'activité de la Fête nationale du Québec à Rome qui réunira plusieurs partenaires du Québec sur le territoire italien.

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste