Le CALQ participe au 50e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Paris

Montréal, le 7 octobre 2011 - Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) soutient plusieurs activités dans le cadre du 50e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Paris. « Les échanges culturels entre la France et le Québec sont toujours très importants. Par exemple, l'année dernière, le CALQ a versé une aide aux organismes des arts de la scène pour financer plus de 425 représentations sur le territoire français. La France demeure le principal marché pour la diffusion des oeuvres artistiques québécoises à l'international » a déclaré monsieur Yvan Gauthier, président-directeur général du CALQ, actuellement en France pour consolider ces échanges.

Le CALQ, en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Paris, a tenu le 3 octobre dernier le colloque Création et frontières durant lequel plus de 80 artistes et des spécialistes ont échangé sur l'importance des résidences et de la mobilité des artistes dans le processus de création. De plus, le CALQ a fortement contribué à la participation d'artistes québécois dans le cadre du Marché international des arts numériques (MIAN) coordonné par l'organisme québécois Elektra. Par ailleurs, monsieur Gauthier a prononcé une allocution à l'ouverture du Festival Nemo - spécial Québec numérique, en plus de lancer la discussion dans le cadre d'une table ronde portant sur la Création et les arts numériques, qui regroupait des spécialistes européens et québécois.

Monsieur Gauthier a fréquemment souligné la contribution exceptionnelle du CALQ au rayonnement des artistes et de la culture du Québec en France. Depuis sa fondation en 1994, le CALQ a appuyé la présence d'un nombre considérable d'artistes et d'écrivains à divers événements comme le Festival America, en littérature, le Festival d'Avignon, en théâtre, le Festival Méli'môme, théâtre pour jeune public, la Biennale de la danse de Seine-Saint-Denis ou le Festival d'Aix-en-Provence, en musique, sans oublier la présence de nombreux artistes et organismes des arts du cirque, des arts visuels et des métiers d'art. Le CALQ favorise aussi une réciprocité de ces échanges par l'accueil de compagnies françaises dans le cadre d'événements au Québec.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts multidisciplinaires, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d'art et de la littérature et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger.

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste