« Noël au Québec » aux Galeries Lafayette de Berlin - Les produits et le talent québécois en vedette dans l'un des plus grands magasins de la capitale allemande


Québec, le 31 octobre 2011
– La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, a annoncé aujourd'hui la tenue de l'événement « Noël au Québec » aux Galeries Lafayette de Berlin. Cette vitrine commerciale mettra en vedette, du 18 novembre au 31 décembre prochain, les produits d'une vingtaine d'entreprises et la créativité des artistes du Québec dans ce grand magasin réputé de Berlin. L'événement contribuera de plus à souligner le 40e anniversaire de la présence du gouvernement du Québec en Allemagne.

« L'Allemagne constitue pour le Québec un partenaire économique de premier plan en Europe. Nos entreprises y sont connues notamment pour l'innovation dont elles font preuve dans les secteurs de la haute technologie. Cette vitrine représente une occasion de faire valoir la diversité de notre économie et de notre culture, en offrant une visibilité exceptionnelle à des secteurs comme la mode et l'agroalimentaire dans lesquels le Québec se démarque », a indiqué la ministre Gagnon-Tremblay.

Cet événement est organisé par les Galeries Lafayette, en collaboration avec le ministère des Relations internationales et la Délégation générale de Munich et le Bureau de Berlin. Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, la Société de développement des entreprises culturelles et le ministère du Tourisme sont également étroitement associés à l'organisation de l'événement. C'est la première fois que cette entreprise française s'associe à une région hors France pour présenter un événement à caractère commercial dans son magasin berlinois, lequel célèbre cette année son 15e anniversaire.

Situées sur la rue Friedrichstrasse, au coeur de la capitale allemande, les Galeries Lafayette accueillent plus de 100 000 visiteurs par semaine. Son bâtiment, conçu par l'architecte Jean Nouvel, exerce de plus un attrait comme icône architecturale du paysage urbain de Berlin. Durant six semaines, qui correspondent à la plus grande période d'achalandage de l'année, ce grand magasin s'affichera aux couleurs du Québec et offrira à sa clientèle une sélection exclusive de produits québécois dans plusieurs de ses rayons, dont : mode, beauté et accessoires, bijouterie, gourmet et librairie. Une vingtaine d'entreprises québécoises de renom ont été sélectionnées afin de prendre part à cet événement. En plus de faire la part belle aux produits québécois, cette vitrine commerciale permettra d'offrir des dégustations et de présenter un kiosque touristique ainsi que des expositions de photos et d'images sur le Québec.

Le lancement de « Noël au Québec » aura lieu le 18 novembre prochain. La clientèle du magasin sera conviée pour l'occasion à une soirée d'ouverture au cours de laquelle seront présentés un défilé de mode de grands designers québécois, dont Denis Gagnon et Marie Saint Pierre, ainsi qu'un concert du pianiste Jean-Philippe Sylvestre.

L'Allemagne : des liens économiques importants

Enfin, rappelons que l'Allemagne est le deuxième partenaire économique du Québec en Europe et le 4e dans le monde. Le Québec reçoit près de 30% du total des importations canadiennes en provenance de l'Allemagne et compte à l'inverse pour près de 32% de la valeur des exportations vers ce pays. L'Allemagne génère au Québec plus de 8 500 emplois et le Québec, pour sa part, est responsable de 14 000 emplois en Allemagne. En plus du secteur de la haute technologie, la culture et le tourisme occupent une place importante dans les relations du Québec et de l'Allemagne. En 2010-2011, plus de 600 activités culturelles comptant une participation québécoise ont eu lieu en Allemagne. Enfin, le Québec accueille annuellement 70 000 touristes allemands représentant plus de 65 M$ de recettes touristiques. Berlin et Montréal ont toutes deux été nommées, en 2005 et en 2006, « Villes de design » par l'UNESCO.

Annexe - Liste des entreprises et des participants à « Noël au Québec »

Mode, beauté et accessoires

  • Birks (Bijouterie)
  • Charlotte Hosten (Bijouterie)
  • Denis Gagnon (Mode féminine)
  • Deux par deux (Vêtements pour enfants)
  • Dom Rebel (Mode masculine)
  • Harricana par Mariouche (Accessoires mode)
  • Laboratoire Delon (Cosmétiques)
  • Mackage (Mode féminine et masculine)
  • Marie Saint Pierre (Mode féminine et parfumerie)
  • Pajar (Accessoires mode)
  • Perlimpinpin (Vêtements et accessoires pour enfants)
  • Suite B par Blush lingerie (Lingerie)

Agroalimentaire

  • Agropur (Cheddar âgé)
  • Kruger Vins et spiritueux (Sortilège - liqueur à base de whisky et de sirop d'érable)
  • La Face cachée de la pomme (Neige - cidre de glace)
  • La Ferme Martinette (Produits à l'érable pur)
  • Nokomis (Produits à l'érable)
  • Nutra Fruit (Produits gourmets à la canneberge)

Culture

  • Bureau du design de la Ville de Montréal (affiches de design graphique)
  • Deadbeat, Chris Hreno et Mike Shannon (artistes et D.J. de la scène électronique)
  • Pierre Lahoud (photographe et historien)
  • Librairie du Québec à Paris
  • IMAGE IN situ par Marie-Josée Roy
  • Sid Lee (affiches de design graphique)
  • Jean-Philippe Sylvestre (pianiste)


-30-

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste