Forum mondial de la langue française - Le gouvernement du Québec consolide son leadership au sein de la Francophonie

QUÉBEC, le 3 avril 2012 - La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, a confirmé aujourd'hui la contribution et l'appui du gouvernement du Québec à la première édition du Forum mondial de la langue française. Événement d'envergure, celui-ci se déroulera à Québec du 2 au 6 juillet 2012. « Avec la tenue du tout premier Forum mondial de la langue française au Québec, nous consolidons notre leadership au sein de la Francophonie », a affirmé la ministre Monique Gagnon-Tremblay.

Ce grand rendez-vous des locuteurs francophones sera une occasion unique d'ouvrir un dialogue sur la place du français dans le monde. « La langue française est une composante fondamentale de l'identité québécoise. De fait, nous avons le privilège de partager cette langue avec des centaines de millions de personnes; le français transcende les frontières. Au cours des prochaines années, le Québec souhaite poursuivre sa contribution positive dans le développement du français que ce soit chez nous et au niveau international », a souligné la ministre.

Berceau de la langue française en Amérique et leader en promotion du français sur la scène internationale, le Québec est le lieu tout désigné pour y tenir une réflexion de cette nature. Rappelons que le Québec avait accepté avec enthousiasme à la clôture du Sommet de Montreux en 2010 d'être l'hôte de cet événement organisé par l'Organisation internationale de la Francophonie. Partenaire majeur de ce grand rendez-vous, le gouvernement du Québec contribuera au Forum mondial de la langue française à hauteur de 2 M$.

Par ailleurs, la ministre s'est réjouie de l'intérêt des organisations québécoises qui ont répondu en grand nombre à l'appel de propositions effectué par le Commissariat général du Forum et qui a permis de bâtir une programmation unique. Plus de vingt organisations issues de la société civile québécoise et de dix ministères et organismes du gouvernement du Québec sont impliqués dans différents projets au programme. « Je suis heureuse de constater qu'autant de contributions québécoises de grande qualité enrichiront la diversité de la programmation et témoigneront du dynamisme du Québec dans la promotion et la valorisation du français », a déclaré la ministre.

Enfin, en complément de cette programmation, un volet festif permettra aux participants d'assister à des performances culturelles partout dans la ville de Québec et démontrera le potentiel créateur de la langue française.

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste