Estrie : l'action internationale au premier plan

SHERBROOKE, le 14 mai 2012 – Dans la foulée du Plan d'action de l'Estrie à l'international lancé en décembre 2011 par la ministre Monique Gagnon-Tremblay, Sherbrooke reçoit aujourd'hui trois représentants du Québec à l'étranger. MM. Charles Villiers, Éric Marquis et Jean-Benoît Bernard, occupant respectivement leurs fonctions à Munich (Allemagne), Chicago (États-Unis) et Mumbai (Inde), présenteront les occasions d'affaires offertes sur leurs différents territoires, et ce, au profit de l'ensemble de la population de la région.

Orientée vers les créneaux d'excellence de l'Estrie, cette journée servira également à poursuivre le déploiement du plan d'action de l'Estrie à l'international. « L'action internationale que mène le Québec sert à développer notre économie et à assurer notre prospérité. Le réseau de représentations du Québec à l'étranger est un outil formidable de développement et est sources d'occasions à saisir pour nos entreprises partout en région. Dans ce contexte où cette action internationale doit servir les intérêts du Québec, il était incontournable qu'une journée de ce type soit organisée dans plusieurs régions du Québec et à priori, en Estrie », a expliqué la ministre Monique Gagnon-Tremblay.

Trois pays, mêmes objectifs

« Favoriser la croissance et la prospérité économiques du Québec, soutenir nos entreprises, nos chercheurs, nos artistes et créateurs, voilà les objectifs prioritaires poursuivis sur chacun de nos territoires », a souligné M. Villiers, délégué général du Québec à Munich et porte-parole du groupe.

Durant cette journée, les chefs de poste rencontreront les élus, les gens d'affaires, les représentants institutionnels et les acteurs socio-économiques afin d'échanger avec eux et de mieux connaître les créneaux d'excellence de l'Estrie. Ainsi, ils se rendront au Centre d'imagerie moléculaire de Sherbrooke, chez Composites BHS et American Biltrite.

Défi pour les régions québécoises à l'international

La Politique internationale du Québec, lancée en 2006, reconnaît la contribution essentielle des villes et régions québécoises à la croissance et à la prospérité du Québec. Ce lundi 14 mai, trois régions seront visitées des représentants du Québec à l'étranger. Ces derniers seront d'ailleurs tous présents au Québec cette semaine pour des rencontres de travail.

Rappelons que le ministère des Relations internationales est responsable des délégations et bureaux du Québec situés dans près d'une trentaine de grandes villes du monde. Le Ministère a pour principale mission de promouvoir les intérêts du Québec et de coordonner l'action des ministères et organismes du gouvernement du Québec à l'étranger.

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste