La Biennale Orizzonte Québec propose une programmation riche et relevé pour sa huitième édition

La Délégation du Québec à Rome, le ministère des Relations internationales et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine sont fiers de dévoiler la riche programmation de la VIIIe édition de la Biennale Orizzonte Québec. Au total, une vingtaine de productions et d’activités mettant en vedette des artistes, artisans et compagnies québécoises se tiendront dans une douzaine de villes italiennes dont Rome, Milan, Naples, Bologne, Turin et Venise entre septembre et décembre 2012.

« Depuis déjà 14 ans, la Biennale Orizzonte Québec est une occasion privilégiée pour la Délégation de présenter l’excellence artistique et l'expertise du Québec au public italien et de renforcer la trame de ses relations avec l’Italie, accompagnant et collaborant avec les organismes et diffuseurs impliqués dans l’accueil et la promotion des productions culturelles et activités québécoises. Cette nouvelle édition de la Biennale propose de mettre en lumière la diversité, l’effervescence, l’audace et l’originalité des créations artistiques québécoises. Ces traits distinctifs se retrouvent partout dans cette VIIIe édition, dans la musique, le théâtre, le cinéma, la littérature, le design, les arts de la table, les arts multidisciplinaires, la danse, les arts visuels, les arts du cirque et le multimédia », a souligné la déléguée du Québec en Italie, Amalia Daniela Renosto.

« Il Québec ? Originale ! » (Le Québec ? Original !) est le thème qui servira de fil conducteur à la VIIIe édition de la Biennale Orizzonte Québec. Le public pourra, entre autres, apprécier le talent de trois générations de designers québécois présents à Milan du 16 octobre au 9 décembre, entendre les jazzmen québécois de renommée internationale au Jazz Club de Turin pendant tout le mois de novembre ou encore avoir la joie d’assister à l’une des représentations du spectacle mondialement acclamé Alegria du Cirque du Soleil en tournée à Pesaro, Bologne, Assago et Turin entre novembre et décembre. Outre la programmation très riche entre septembre et décembre 2012, la VIIIe édition se poursuivra au début de l’année 2013 et permettra aux mélomanes les plus avisés d’assister aux débuts de la cantatrice Marie-Nicole Lemieux à la Scala de Milan dans l’Opéra Falstaff de Giuseppe Verdi entre le 15 janvier et le 12 février.

La Biennale 2012 coïncide avec le vingtième anniversaire de la Sous-commission mixte Québec-Italie (SCMQI). Depuis deux décennies, la SCMQI permet au Québec et à l'Italie de renforcer leurs liens et leurs échanges à travers des projets communs, axés en particulier sur la coopération dans les domaines de l'art et de la culture, de l'éducation, de la science et de la technologie. Avec cet effort conjoint régulièrement renouvelé, les gouvernements respectifs valorisent les compétences des sociétés québécoise et italienne et en augmentent le potentiel. Le résultat de ces 20 ans de collaboration a été et continue d’être fondamental dans la mesure où il permet de maintenir des relations concrètes et fructueuses. La SCMQI offre d’énormes possibilités aux artistes, spécialistes et chercheurs impliqués : certains projets de grande envergure – tels que l'organisation à Bologne des premiers États généraux en études québécoises en Italie – n'auraient pas pu voir le jour en dehors de ce cadre institutionnel.

C'est donc avec enthousiasme que le ministère des Relations internationales, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Délégation du Québec à Rome vous invitent chaleureusement à participer aux nombreuses activités qui contribuent à rendre originale et unique la programmation d’Orizzonte Québec 2012!

Vous pouvez consulter le programme complet de la Biennale Orizzonte Québec à l’adresse : www.orizzontequebec.com.

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste