Le ministre Lisée effectue une première mission à Washington

WASHINGTON, le 11 décembre 2012 - Le ministre des Relations internationales et de la Francophonie (MRIFCE), Jean-François Lisée, entame aujourd'hui une mission de deux jours à Washington, sa première dans la capitale américaine. Le ministre Lisée présentera à ses nombreux interlocuteurs, politiques, gouvernementaux et médiatiques, les priorités du gouvernement québécois et rappellera l'importance qu'accorde le gouvernement du Québec au renforcement de ses liens avec les États-Unis.

Le ministre s'entretiendra avec plusieurs personnalités influentes œuvrant dans des secteurs d'intérêt pour le Québec, tel le représentant de l'État du Massachusetts et grand défenseur des énergies renouvelables, M. Ed Markey. La lutte aux changements climatiques et les dossiers énergétiques figurent parmi les sujets à l'ordre du jour. M. Markey est l'un des auteurs du projet de loi américain sur le marché du carbone.

Le ministre Lisée rencontrera également le secrétaire adjoint aux affaires internationales du département de la sécurité intérieure, M. Alan Bersin, afin de discuter, notamment, d'enjeux de sécurité à la frontière. Des échanges sont également prévus avec le représentant de l'État de New York, M. Bill Owens, de même qu'avec l'ambassadeur du Canada à Washington, M. Gary Doer.

M. Lisée profitera de son passage à Washington pour faire valoir le rôle du Québec dans les Amériques et plus particulièrement son engagement envers Haïti, à l'occasion d'une rencontre avec le secrétaire général adjoint de l'Organisation des États américains (OÉA), M. Albert R. Ramdin.

Par ailleurs, le ministre prononcera une allocution au Woodrow Wilson Center, un prestigieux think tank américain où il sera notamment question de l'importance de consolider les relations économiques entre le Québec et les États-Unis. Enfin, M. Lisée sera l'invité du Council of the Americas, un forum de leaders traitant d'enjeux hémisphériques, de même que du National Press Club, un club réputé regroupant les membres de la presse basé à Washington.

Au terme de son séjour à Washington, le ministre Lisée se rendra à New York où il accompagnera la première ministre Pauline Marois, à l'occasion de sa première mission économique en territoire américain.

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57861

Retour à la liste