Le ministre Jean-François Lisée, accompagné de la ministre Zakaïb, à la tête d'une délégation québécoise en Inde

QUÉBEC, le 22 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre des Relations internationales et de la Francophonie, M. Jean-François Lisée, dirigera une mission en Inde du 26 janvier au 1er février 2013. Pour l'occasion, il comptera sur l'appui de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb.

Une quinzaine d'entreprises et organismes québécois se joindront aux ministres pour mieux connaître l'immense potentiel de développement d'affaires du marché indien. Le vaste projet du Delhi Mumbai Industrial Corridor (DMIC), considéré comme l'un des 100 plus grands projets d'infrastructure à l'échelle mondiale, sera d'ailleurs au cœur des activités offertes aux entreprises participantes.

« Cette mission constitue l'occasion de consolider et d'enrichir notre relation avec l'Inde, qui est fondée sur la confiance, le respect et le désir mutuel de nouer des liens durables. Elle vise aussi à promouvoir l'offre québécoise dans les secteurs d'activités les plus porteurs, tant pour l'économie du Québec que celle de l'Inde, tels que l'ingénierie et les infrastructures, les technologies de l'information, l'énergie, la science, l'environnement et les technologies vertes », a déclaré le ministre Lisée.

Trois destinations figurent au programme de cette mission. Les ministres Lisée et Zakaïb se rendront d'abord à Mumbai, capitale du Maharashtra, l'un des États les plus développés de l'Inde. C'est d'ailleurs à cet endroit que le gouvernement du Québec a décidé d'établir en 2008 sa représentation permanente en Inde. Pour une deuxième année consécutive, le Québec participera aux célébrations de la Fête de la République de l'Inde à l'invitation du gouverneur du Maharashtra, Kateekal Sankaranarayanan.

Le groupe se scindera ensuite en deux, M. Lisée prendra la direction de Bhopal avec la délégation d'affaires, tandis que Mme Zakaïb s'envolera vers Ahmedabad pour rencontrer les dirigeants d'IFFCO, une entreprise intéressée à s'implanter au Québec dans la région de Bécancour, et présente au récent Sommet des coopératives de Québec. Les ministres, dirigeants d'entreprises et autres représentants d'organismes québécois se retrouveront ensuite à Delhi, où se tiendra le Delhi Sustainable Development Summit auquel participera le ministre Lisée à titre de panéliste invité.

« Le développement économique du Québec passe notamment par la diversification de nos marchés d'exportation et par l'attrait d'investisseurs étrangers, a souligné la ministre Zakaïb. L'Inde représente un partenaire important tant pour les exportations que pour les investissements. »

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57090

Retour à la liste