Les ministres Pascal Bérubé et Jean-François Lisée annoncent un soutien financier au Cégep de Rivière-du-Loup

RIVIÈRE-DU-LOUP, le 11 mars 2013 - Le ministre délégué au Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Pascal Bérubé, annonce, au nom du ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Jean-François Lisée, le versement d'une contribution financière de 44 050 $ au Cégep de Rivière-du-Loup, pour la réalisation d'un plan de diversification des activités du Centre de Formation en Coopération Interculturelle (CFCI).

« Le CFCI fait un travail remarquable depuis plus de 25 ans, tout particulièrement par l'intermédiaire de son programme phare de Coopérant-Volontaire, qui a formé à ce jour plus de 900 jeunes. Ce programme unique et reconnu était en péril depuis que l'ACDI s'est retirée du projet. Nous avons bon espoir que l'aide annoncée aujourd'hui permettra au CFCI de poursuivre ses activités de sensibilisation et de formation à la coopération internationale », a déclaré le ministre Jean-François Lisée.

« Le Centre de formation à la coopération interculturelle (CFCI) du Cégep de Rivière-du-Loup continue d'innover. Cette subvention l'aidera à conserver une expertise en région qui permettra au Bas Saint-Laurent de rayonner » a ajouté le ministre délégué Pascal Bérubé.

Cette aide permettra notamment la création et le déploiement d'un nouveau programme de coopération internationale s'adressant aux personnes de 50 ans et plus. Les participants pourront acquérir des notions essentielles au sujet de pays en développement, en plus de se préparer adéquatement au travail de coopérant volontaire.

« Sous le thème «Devenez Actif humanitaire», le programme s'adressera plus spécifiquement aux personnes retraitées et à celles qui souhaitent prendre une pause dans leur carrière », explique le directeur du Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup et président du CFCI, Monsieur André Gobeil.

Le programme Actif Humanitaire débutera le 29 avril par une formation théorique de 240 heures. Une campagne de promotion sera déployée afin de recruter 20 candidats. La période d'inscription se déroulera du 11 mars au 15 avril 2013.

« Les candidats sélectionnés pourront suivre les cours échelonnés à raison d'un soir semaine à distance, combinée à certains modules intensifs offerts les fins de semaine au Cégep de Rivière-du-Loup, au Collège St-Lawrence, à Québec ou au Cégep de l'Outaouais, à Gatineau; en fonction de la provenance des participants. Un stage de huit semaines suivra au Burkina Faso », explique Madame Roselyne Leclerc, conseillère à la formation associée au CFCI.

À propos du Centre de formation à la coopération interculturelle

Fondé en 1985, le Centre de formation à la coopération interculturelle (CFCI) offre au sein du Cégep de Rivière-du-Loup une formation spécifiquement dédiée à l'interculturalisme et l'intervention dans les pays en développement. Outre ses bureaux à Rivière-du-Loup, le CFCI possède une permanence outre-mer, en Afrique de l'Ouest. L'organisme a mené plusieurs projets internationaux et entretient des liens avec plus de 150 partenaires en Afrique de l'Ouest. Au fil des ans, le CFCI a formé plus de 920 jeunes Québécois à la coopération internationale.

Pour plus d'information : www.cegep-rdl.qc.ca/actifhumanitaire

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57090

Retour à la liste