Le ministre Lisée et une centaine de Québécois en mission en Afrique de l'Ouest

Dakar, Sénégal, le 6 septembre 2013 - Le ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Jean-François Lisée, accompagné de plus d'une centaine de gens des milieux d'affaires, institutionnel et d'organismes de coopération internationale, mènera du 6 au 13 septembre la plus importante mission à ce jour du gouvernement du Québec en Afrique.

La délégation se rendra au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso. « L'Afrique est aujourd'hui là où était la Chine il y a 30 ans et l'Inde il y a 20 ans. Le continent connaît une très forte croissance économique et un nombre important de pays, tant développés qu'émergents, se sont déjà dotés de politiques d'investissement spécifiques pour l'Afrique et y lancent en ce moment d'importants projets de développement dans plusieurs domaines. Avec de l'expertise reconnue en énergie, infrastructures, génie-conseil, recherche et innovation, coopération internationale, éducation et formation professionnelle, démocratie et bonne gouvernance, le Québec possède tous les atouts pour être partenaire de cette Afrique en marche », a soutenu le ministre.

Des rencontres avec des intervenants et des partenaires locaux sont également prévues pour les acteurs des milieux de l'éducation, syndicaux et de la coopération internationale. Cette mission multisectorielle sera aussi l'occasion pour les gens d'affaires d'établir des partenariats ou de se familiariser avec le marché africain.

Monsieur Lisée y tiendra des rencontres politiques de haut niveau, et s'entretiendra notamment avec le président et la première ministre du Sénégal, le premier ministre de la Côte d'Ivoire et de hauts responsables burkinabés. Ces rencontres permettront, entre autres, de renforcer les liens du Québec avec la communauté francophone internationale.

« L'Afrique conjugue jeunesse et soif de progrès et elle a les moyens économiques, démographiques, intellectuels de ses ambitions. Une telle conjoncture, une telle combinaison de facteurs, offre de nombreuses occasions d'affaires et de partage. Le monde entier se positionne ici et le Québec ne sera pas en reste », a ajouté le ministre Lisée.

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57090

Retour à la liste