La mission du Québec au Sénégal mène à des partenariats solides et prometteurs

Dakar, Sénégal, le 11 septembre 2013 - Le ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Jean-François Lisée, dresse un très bilan positif de son passage au Sénégal. Ce premier volet de la mission africaine, à l'occasion de laquelle il est accompagné de plus d'une centaine de gens d'affaires et des milieux institutionnels, de la société civile et de la coopération internationale, a notamment donné lieu à la signature de 16 ententes commerciales et institutionnelles (voir liste en annexe).

« La portion sénégalaise de notre mission aura des retombées très positives, je dirais même qu'elles sont au-delà de nos espérances. L'accueil que nous avons reçu laisse présager un avenir et des échanges économiques nombreux entre le Québec et le Sénégal. La signature de ces 16 ententes ─ et on peut penser que d'autres seront signées dans les mois à venir ─ démontre que les possibilités d'affaires sont excellentes en ce moment sur le continent africain », a soutenu le ministre.

Le ministre Lisée a également profité de son passage à Dakar pour procéder à l'ouverture officielle du premier bureau d'Expansion Québec en Afrique, dont le mandat sera de soutenir les entreprises québécoises souhaitant s'implanter au Sénégal et en Afrique de l'Ouest. « L'ouverture de ce bureau est un signal fort lancé aux entreprises désireuses de conclure des partenariats d'affaires en Afrique. Elles pourront dès aujourd'hui bénéficier d'un accompagnement commercial personnalisé et d'espaces de travail entièrement équipés leur permettant d'explorer ici les opportunités d'affaires. Surtout, l'ouverture de ce bureau constitue la preuve que nous sommes là pour rester », a précisé M. Lisée. Le bureau sera dirigé par M. Amadou Diallo, qui a notamment été ambassadeur du Sénégal à Ottawa et qui a habité pendant 25 ans au Québec où il a notamment travaillé au sein du, alors dénommé, ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE). Le choix de M. Diallo a suscité de nombreux commentaires positifs chez les dirigeants sénégalais.

Le ministre a profité de sa rencontre avec le président Macky Sall pour discuter des grands enjeux de la Francophonie et du prochain Sommet qui se tiendra à Dakar, en 2014. Alors que la moitié des locuteurs de la langue française sont d'origine africaine, messieurs Lisée et Sall ont souligné l'importance de faire de cet espace culturel un lieu d'échanges et de prospérité économique. « Avec le président Sall, nous avons abordé des dossiers précis de collaboration entre entreprises de part et d'autre. Nous avons tous deux souhaité que les discussions se poursuivent dans le but d'établir une liaison aérienne directe entre Montréal et Dakar », a ajouté M. Lisée.

Le ministre Lisée s'est également entretenu avec le ministre du Commerce, de l'Entreprenariat et du Secteur informel, M. Alioune Sarr, le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, M. Mansour Sy, le délégué général du président pour l'organisation du XVe Sommet de la Francophonie, M. Jacques Habib Sy, le ministre de l'Industrie et des Mines, M. Aly Ngouye Ndiaye ainsi que le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, M. Mankeur Ndiaye.

Les participants à la mission multisectorielle se rendront en Côte-d'Ivoire et à Ouagadougou dans les prochains jours où ils sont également attendus avec enthousiasme.

ANNEXE - Résumé des 16 annonces commerciales et institutionnelles conclues lors du passage de la délégation québécoise au Sénégal.

Expansion Québec (implantation)

Ouverture d'un bureau à Dakar pour aider les entreprises québécoises et faciliter le développement de leurs affaires au Sénégal et en Afrique de l'Ouest.

Géothentic Inc. (partenariat)

Conclusion d'une entente avec son partenaire -distributeur/installateur - SETI Sénégal afin d'en faire le prestataire exclusif de services de Géothentic au Sénégal.

Groupe Novatech (partenariat)

Signature d'une lettre de confort avec son partenaire sénégalais, la firme Seck immobilier. Cette lettre prévoit un objectif de livraison de 500 maisons modulaires de même que la création et la formation d'une première équipe de montage sénégalaise pour d'éventuels autres projets.

CEGEP international (partenariat)

Obtention d'un mandat financé par la Banque mondiale pour l'accompagnement technique et pédagogique de la création de l'Institut d'enseignement professionnel et technique (ISEP) de Thiès, premier Institut d'enseignement supérieur professionnel et technique au Sénégal. Le Sénégal souhaite mettre sur pied un réseau d'ISEP, présents dans toutes les régions, sous le modèle de l'enseignement technique des cégeps du Québec.

Fondation Paul Gérin-Lajoie (partenariat)

Institutionnalisation et financement de la Dictée P.G.L. par le ministère de l'Éducation nationale du Sénégal.

La société GCAR (une implantation et un partenariat)

  • Ouverture d'un bureau « division locations d'autos » à Dakar afin d'offrir à sa clientèle d'entreprises, d'organismes étrangers et de particuliers la location et la fourniture de véhicules.
  • Obtention d'un agrément de la Banque mondiale à Dakar comme fournisseur de transport pour son personnel.

A.T.I. AUTOMATION Inc. (implantation)

Ouverture d'un bureau à Dakar intégré à son plan d'extension des opérations au Sénégal et en Afrique de l'Ouest.

CRC Sogema (une implantation et un contrat)

Deux annonces concernant ses relations avec le ministère de l'Économie et des Finances (MEF) avec le gouvernement du Sénégal.

  • Implantation d'un système de gestion des impôts qui vise la mise en place d'un nouveau module pour la TVA dans le cadre du Plan d'appui à la mobilisation des recettes au Sénégal.
  • Obtention d'un contrat de 500 k$ de la Banque mondiale visant l'assistance dans la mise en place du système intégré de gestion de l'information financière qui doit devenir conforme aux normes de l'Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA).

Géodem (partenariat)

Ratification d'une entente de principe avec l'entreprise minière Afrigold portant sur la mise en place d'un partenariat stratégique visant, d'un côté, le développement des affaires de l'entreprise sénégalaise et, de l'autre, un transfert technologique et d'expertise que fournira l'entreprise québécoise.

Groupe Synergis (partenariats)

Signature d'une entente de partenariat stratégique, avec l'entreprise Equanym, visant à procéder au dépistage et au développement d'opportunités d'affaires en Afrique ainsi que la réalisation de mandats communs.

CIMA + International (contrat)

Signature d'un contrat pour la réalisation de prestations complémentaires de supervision des travaux de modernisation des infrastructures urbaines de la Ville de Touba au Sénégal.

Presse café (2 implantations)

Ouverture prochaine de deux nouvelles franchises à Dakar au Sénégal, lesquelles feront suite à l'ouverture de la première succursale dans cette ville en 2012.

L'École nationale d'administration publique du Québec (partenariat)

Collaboration à la tenue d'un colloque-formation portant sur le dialogue social dans les sociétés contemporaines. L'événement pourrait se tenir en lien avec le 15e Sommet de la Francophonie qui aura lieu à Dakar en octobre 2014.

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57090

Retour à la liste