Mission du Québec en Afrique : des échanges fructueux en Côte d'Ivoire

Abidjan, Côte d'Ivoire, le 14 septembre 2013 - Le ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Jean-François Lisée, accompagné de plus d'une centaine de gens d'affaires et des milieux institutionnels, de la société civile et de la coopération internationale, a complété à Abidjan le deuxième volet d'une mission africaine au cours duquel neuf ententes commerciales et institutionnelles ont été signées.

« Le bel élan amorcé au Sénégal s'est poursuivi à Abidjan. Ces nouveaux partenariats d'affaires et institutionnels, qui sont les prémisses de plusieurs collaborations à venir, sont une preuve additionnelle que l'expertise québécoise est recherchée en Afrique », a affirmé le ministre.

Le ministre Lisée s'est entretenu avec le premier ministre Daniel Kablan Duncan, également ministre de l'Économie et des Finances. Les discussions ont porté sur les liens d'amitié unissant le Québec et la Côte d'Ivoire et les moyens de renforcer les échanges politiques et économiques. « Nous avons discuté de projets de coopération en matière d'énergie verte, de formation des techniciens ivoiriens par les cegeps québécois et d'investissements miniers. J'ai convenu avec le premier ministre Duncan de poursuivre nos efforts en vue de resserrer nos liens pour notre plus grand bénéfice mutuel », a ajouté le ministre. Le premier-ministre Daniel Kablan Duncan rendra la politesse au ministre Lisée en venant au Québec à la fin du mois de septembre accompagné d'une importante délégation.

Les experts prévoient que l'économie de la Côte d'Ivoire, qui a connu une croissance de 9% l'an dernier, continuera de croître au même rythme cette année.

En plus du premier ministre de la Côte d'Ivoire, le ministre Lisée a pu s'entretenir avec le ministre d'État et ministre des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby, le ministre de l'Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou, la première vice-présidente de l'Assemblée nationale, Sarra Fadika, le ministre de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle de Côte d'Ivoire, Moussa Dosso, le ministre de l'Environnement, de la Salubrité et du Développement durable, Rémi Allah Kouadio.

Avant de s'envoler pour le Burkina Faso, le ministre a visité des installations du Port autonome d'Abidjan et remettre les certificats pour la réussite de la formation en sécurité portuaire de l'Institut maritime du Québec à une vingtaine d'employés.

La délégation québécoise complètera en fin de semaine cette mission multisectorielle à Ouagadougou, au Burkina Faso.

ANNEXE- Résumé des neuf annonces commerciales et institutionnelles conclues lors du passage de la délégation québécoise en Côte d'Ivoire.

Géothentic Inc. (partenariat)

Vente de 15 unités « démonstrateurs » à son partenaire ivoirien GT Solutions.

CEGEP de Trois-Rivières (partenariat)

Réhabilitation d'un lycée de formation professionnelle de la ville d'Odienne pour la formation des formateurs en agriculture, transformation, réfrigération et climatisation.

Laboratoires Kariliss inc. (partenariat)

Entente pour la création d'un centre de distribution des produits Kariliss® et Karidem® en Afrique de l'Ouest.

Institut maritime du Québec (IMQ) - Cégep de Rimouski (2 annonces- 1 contrat et 1 partenariat)

Contrat de l'administration maritime et de l'Académie de sécurité professionnelle (ASP) pour 3 programmes de formation : Formation sur le transport de marchandises dangereuses; Formation en gestion portuaire; Formation en mesures d'urgence maritime.

Partenariat avec la Direction générale des affaires maritimes et portuaire de la Côte d'Ivoire pour le développement de la coopération et des échanges en matière de formation, de recherche, de veille et de réalisation d'études de projets communs.

DIMEXnet Inc. (2 implantations)

Produits et services reliés au développement agricole. Ouverture de 2 bureaux en Côte d'Ivoire (Abidjan et à Bouaké).

Cima + International (partenariat)

Partenariat avec le Bureau national d'études techniques et de développement (BNETD).

Bélisle Solution Nutrition Inc. (partenariat)

Entente avec le syndicat national des professionnels de produits tropicaux et céréaliers de Côte d'Ivoire afin de développer la filière de l'agro-élevage.

-30-

Information : 418 649-2400 poste 57090

Retour à la liste