Le ministre Lisée dirigera une mission multisectorielle en Chine

Québec, le 10 octobre 2013 - Le ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Jean François Lisée, se rendra en République populaire de Chine, du 14 au 18 octobre, accompagné de quelque 75 représentants d'entreprises, institutions et organismes québécois.

Cette mission ministérielle, qui servira d'appui aux démarches de la délégation québécoise sur le marché chinois, permettra au gouvernement du Québec de renforcer ses liens avec les autorités chinoises. La mission prévoit des arrêts à Jinan, capitale du Shandong, Beijing, siège du gouvernement central et Shanghai, métropole économique et culturelle de la Chine.

«L'importance des marchés émergents comme la Chine pour l'essor économique du Québec n'est plus à démontrer. La Chine figure en tête des priorités internationales du Québec et nombre d'entreprises québécoises - petites, moyennes et grandes - peuvent aujourd'hui témoigner de l'évolution qu'ont connue nos relations depuis l'ouverture de nos bureaux il y a une quinzaine d'année à Beijing et Shanghai. Nous constatons aujourd'hui avec satisfaction que ces efforts n'étaient pas vains et nous maintenons le cap », a déclaré le ministre.

Parmi les activités publiques prévues au programme du ministre, mentionnons l'inauguration d'une vitrine québécoise sur la construction verte, la participation d'une dizaine de marques québécoises à la prestigieuse Semaine de la mode de Shanghai et la présence d'une délégation des arts de la scène au Shanghai International Performing Arts Fair (SPAF), un salon regroupant plus de 100 diffuseurs et programmateurs chinois et internationaux.

« Pour un petit marché comme le nôtre, l'exportation de l'expertise, des produits, des services, des talents et du savoir-faire québécois vers l'Asie, particulièrement la Chine, constitue l'une des clés pour assurer un avenir prospère. Le gouvernement du Québec est fier du travail accompli à ce jour et les perspectives sont prometteuses », a renchéri le ministre.

En 2012, les échanges commerciaux de biens entre le Québec et la Chine se chiffraient à 11,3 G$, ce qui représente une hausse de 3,3 % par rapport à l'année 2011. En 2012, la Chine s'est classée au 1er rang des partenaires commerciaux du Québec en Asie, devant le Japon, et au 2e rang au monde, derrière les États-Unis.

-30-

Information :
Bruno Sarra-Bournet
Conseiller en communication
418 455-2888

Retour à la liste