Mission du ministre Lisée en Chine - Des PME québécoises s'installent en Chine

Beijing, le 15 octobre 2013 - En Chine depuis lundi, le ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Jean-François Lisée, a pu constater le succès et les avancées que connaissent plusieurs entreprises québécoises sur le marché chinois. Trois entreprises québécoises actives dans la vente de biens de consommation ont profité de son passage à Beijing pour annoncer l'ouverture de leurs premières boutiques en sol chinois.

« L'émergence d'une classe moyenne au pouvoir d'achat croissant ouvre de nouvelles possibilités de niches pour nos produits distinctifs. La Chine devient ainsi un marché offrant des perspectives intéressantes pour nos concepteurs, nos fabricants et nos distributeurs », a indiqué le ministre Lisée.

La montréalaise M0851, connue pour ses produits originaux, sacs, manteaux et accessoires de cuir, conçus et fabriqués dans la métropole, a ouvert le bal en inaugurant sa première boutique en Chine continentale, à Beijing, en plein cœur d'une zone commerciale en vogue, à proximité du centre-ville.

Pour sa part, le chef de file de la bijouterie basé à Montréal, Maison Birks, annonce aussi cette semaine l'ouverture prochaine de sa première boutique en Chine, prévue pour le début de 2014, au Xanadu Plaza de Beijing. C'est en présence du ministre Lisée et de nombreux représentants des médias que l'entreprise fait cette annonce, résultat de démarches entreprises il y a plusieurs années et pour lesquelles l'accompagnement du gouvernement québécois s'est révélé crucial.

Une troisième entreprise, dans le domaine de la mode cette fois, s'est réjouie de l'ouverture de ses premiers points de vente en Chine continentale. Judith & Charles, qui participera cette semaine au défilé exclusif Montréal Collections à Shanghai, a annoncé l'ouverture de deux boutiques dans les villes de GuangZhou et WuHan, et considère accroître le nombre de ses boutiques en 2014.

« Nous assistons à une évolution de nos relations commerciales avec la Chine : alors qu'il n'y a pas si longtemps prévalait le modèle des produits « fabriqués en Chine », nous constatons qu'il est aussi maintenant possible de fabriquer au Québec des produits destinés à la Chine. Cela devrait en inspirer certains à se lancer », a ajouté M. Lisée.

Cette journée fertile à Beijing s'est conclue par une réception de réseautage soulignant le 15e anniversaire du Bureau du Québec à Beijing. Trois annonces ont été faites à cette occasion : Novalux mettra en scène un nouveau spectacle en Chine, l'Université McGill a conclu une entente avec la Beijing University of Posts and Telecommunications dans le but de renforcer les liens existants et de mettre en place un cadre de collaboration en recherche et formation, et l'Alliance numérique a signé une lettre d'intention avec la China Cultural Industry Association (CCIA), laquelle relève du ministère chinois de la Culture, en vue de faire de la CCIA l'invité d'honneur du prochain Sommet international du jeu de Montréal.

Jinan - Shandong

La journée de lundi dans la capitale de la province du Shandong, jumelée au Québec depuis 2008, a donné lieu à la signature du procès-verbal du 3e Groupe de travail Québec-Shandong. Au total, six projets de coopération ont été sélectionnés dans les domaines de l'éducation, de la formation professionnelle, de l'aménagement du territoire urbain, de la culture et de l'environnement.

Le développement des liens politiques, culturels et d'affaires était au cœur d'une fructueuse rencontre du ministre Lisée avec le vice-gouverneur du Shandong, lequel a annoncé qu'il allait voir à ce que soit créée une zone de démonstration québécoise qui permettra de mieux faire connaître le savoir-faire du Québec au Shandong.

Des rencontres ont également été réalisées avec le doyen de l'institut de droit économique et environnemental de l'Université du Shandong et le directeur du Musée provincial du Shandong, avec lequel le Musée de la civilisation de Québec souhaite développer un échange d'expositions.

Le Québec et le Shandong, tous deux membres de la Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires, ont développé depuis 2002 des liens étroits de coopération dans différents domaines, dont ceux de l'économie, du commerce, de la recherche et de l'innovation, de la formation, de l'éducation et du tourisme.

-30-

Information :
Bruno Sarra-Bournet
Conseiller en communication
418 455-2888

Retour à la liste