Mission du ministre Lisée en Chine - L'expertise québécoise en construction verte séduit les Chinois

SHANGHAI, Chine, le 18 octobre 2013 - À l'étape de Shanghai de sa mission en Chine, le ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Jean-François Lisée, a présidé la signature d'une série d'ententes entre partenaires chinois et québécois et a inauguré la vitrine du Québec en construction verte au sein des bureaux d'Expansion Québec.

La Chine entend se doter d'un milliard de mètres carrés de bâtiments verts d'ici 2015 et de 30 % de constructions vertes d'ici 2020. « Le Québec possède tous les atouts pour tirer avantage de l'essor fantastique du secteur du bâtiment écologique en Chine. Déjà, l'industrie des bâtiments verts du Québec s'est imposée comme un partenaire privilégié des villes de Shanghai et de Dalian, où des projets pilotes sont déjà réalisés. Les témoignages de nos entreprises en font foi, dans une société où le pouvoir politique est très présent dans les décisions d'affaires, l'appui gouvernemental québécois est déterminant pour faire progresser les dossiers », a déclaré le ministre Lisée.

La vitrine en construction verte a été conceptualisée par la firme québécoise Coarchitecture et présente les produits et les technologies des entreprises Nordic, Modulex, Soprema, IFCS, Bois DV et AmeriCan Structures et ce, jusqu'à la fin novembre.

Plusieurs entreprises québécoises ont profité de la visite du ministre pour accélérer la conclusion d'une série d'ententes avec leurs partenaires chinois :

American Structures

Lettre d'intention avec Beijing Enterprises (Dalian) Investment Group Co. pour la construction d'une maison de villégiature en bois de 45000 pi2.

Coarchitecture

Protocole d'entente avec Beijing Enterprises (Dalian)Investment Group Co. pour la conception à Dalian d'un complexe de villégiature écologique en bois.

Modulex International

Entente de partenariat stratégique avec Shanghai TreemanWood Manufacture visant à commercialiser des maisons préfabriquées en panneaux à ossatures de bois manufacturés au Québec.

IFCS

Signature d'un contrat de distribution pour leurs solutions logicielles de gestion des bâtiments dans la région de Shanghai avec Shenteng Information Technology, une entreprise Shanghaienne de hautes technologies.

Soprema

Contrat de 10 M$ avec Taizhou Pengxin Real Estate Development Company pour la vente de membranes d'étanchéité pour toitures vertes, dont la majorité des composantes viennent de Drummondville.

Bois DV

En partenariat avec Bois Franc DV, HMS canada, CLT Canada et Jiuyou Capital, un investissement de près de 5 M$ pour la création d'une usine de panneaux de bois massif contre lamellé collé (CLT) à Ripon en 2014, suivi de l'implantation d'un centre de façonnage de panneaux de bois massif, et l'ouverture de la première usine de fabrication de CLT de deuxième génération en Amérique du Nord fin 2014. Une trentaine d'emplois seront créés au Québec.

En début de journée jeudi, le ministre Lisée a offert son appui à une entente sino-québécoise dans le domaine financier. « L'entente conclue entre Finance Montréal et la Shanghai Financial Association arrive au bon moment : le gouvernement chinois lance à Shanghai un important projet d'assouplissement des règles encadrant les transactions financières et Montréal compte devenir un leader dans les transactions entourant le yuan en Amérique du Nord », a déclaré le ministre Lisée.

Le Conseil des Affaires de l'État chinois a approuvé en août 2013 la création d'une zone pilote de libre-échange à Shanghai, un geste qui propulsera la ville aux premiers rangs des centres financiers, commerciaux et logistiques mondiaux. Le projet est le premier de ce genre en Chine et est également l'une des priorités du gouvernement de Shanghai en 2013.

La journée s'est conclue avec une autre série d'annonces, cette fois dans le contexte d'une activité de réseautage organisée en collaboration avec la Chambre de commerce canadienne à Shanghai :

ATMS (Accès Traçabilité Milieu Santé) Inc.

Protocole d'entente avec le Shanghai Ruidong Hospital selon lequel ATMS s'engage à intégrer son logiciel de traçabilité au sein du département de stérilisation de l'Hôpital afin que celui-ci serve de vitrine pour les autres hôpitaux de la ville de Shanghai et possiblement du Sud de la Chine.

ATMS (Accès Traçabilité Milieu Santé) Inc.

Entente de collaboration avec l'entreprise SHENZHEN FTRD INDUSTRY Co., Ltd. visant à intégrer les solutions d'ATMS au sein des départements de stérilisation d'hôpitaux de la ville de Shenzhen.

SiliCycle

Entente avec Jia Wei sur la création d'une co-entreprise pour l'établissement et l'enregistrement d'une entité chinoise à SiliCycle (SIliCycle-Chine).

Alchemic Dream

Déclarations d'intention avec deux partenaires chinois en vue de mener à un contrat de ventes de services techniques dans le domaine du multimédia.

Alchemic Dream - Station du numérique de la Ville de Shawinigan

Entente de collaboration entre la station du numérique de la Ville de Shawinigan et la Shanghai Multimedia Industry Association dans le but de favoriser le partage de technologies et la formation, ainsi que l'engagement des sociétés du secteur des jeux vidéo mobiles et sociaux sur les marchés chinois et québécois.

Jesta I.S.

Annonce de l'alliance stratégique avec CP Lotus visant l'intégration de nouveaux modules dans leurs systèmes intégrés de gestion.

Logik Orient

Ouverture du bureau Logik Orient Chine à Shenzhen afin de stimuler l'exportation de produits agroalimentaires haut de gamme québécois sur le marché chinois.

Norduyn

Contrat d'une valeur de plus de 1 M$CA avec China Southern Airlines pour la fourniture de 350 lits de bébé afin d'équiper toute la flotte d'avions du transporteur aérien. Les lits de bébé seront fabriqués dans l'usine de Norduyn à Montréal.

Finance Montréal

Entente bipartite avec la Shanghai Financial Association dans le but de favoriser les échanges au niveau des stages, de la formation et des activités dans le domaine des finances entre Montréal et Shanghai.

-30-

Source :
Cabinet du ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Information :
Bruno Sarra-Bournet
Conseiller en communication
418 455-2888
Bruno.Sarra-Bournet@mri.gouv.qc.ca

Retour à la liste