Retour de Planète Québec à South by Southwest en 2014

Québec, le 20 novembre 2013 - Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, et le ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Jean-François Lisée, sont fiers d'annoncer le retour de la vitrine Planète Québec au festival South by Southwest (SXSW), qui aura lieu du 7 au 16 mars 2014, à Austin, au Texas.

« Le gouvernement du Québec s'est donné comme priorité de soutenir la diffusion et le rayonnement de la culture québécoise sur la scène internationale. South by Southwest est un événement incontournable pour les artistes et les groupes musicaux en quête de marchés internationaux. Ainsi, je réitère notre soutien aux créateurs québécois en les accompagnant à travers l'expérience Planète Québec », fait savoir le ministre Kotto.

« South by Southwest est le plus grand rassemblement mondial des nouvelles tendances en musique, en cinéma et en technologie, trois domaines dans lesquels le Québec excelle tout spécialement. Nous sommes fiers de pouvoir, une fois de plus, aider les créateurs et les entrepreneurs québécois à faire connaître le talent et l'expertise du Québec par-delà nos frontières », ajoute le ministre Lisée.

Planète Québec à SXSW appuie le développement de marchés pour nos musiciens, nos organismes de diffusion ainsi que nos entrepreneurs en multimédia et en cinéma. Cette initiative permet au Québec de se faire valoir comme un incubateur de création et d'innovation majeur sur la scène internationale.

La présence de Planète Québec à SXSW est le fruit d'une collaboration entre le ministère de la Culture et des Communications et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Pour cette édition, la coordination du volet Musique sera assumée par la Société de développement des entreprises culturelles, alors que le volet Médias interactifs sera coordonné par Export Québec. Mentionnons également que le Conseil des arts et des lettres du Québec et Les Offices jeunesse internationaux du Québec contribueront à la tenue de cette quatrième vitrine.

Pour plus d'information, consultez le site Web www.planetequebec.net.

South by Southwest

En 2013, 72 000 professionnels des secteurs de la musique, du multimédia (création Web, médias sociaux, jeux vidéo, etc.) et du cinéma y étaient inscrits. Depuis sa création en 1987, SXSW s'est imposé comme un des grands salons internationaux et une plateforme de lancement reconnue pour les nouveaux créateurs. Cet événement jouit également d'une forte couverture médiatique avec, en 2013, la participation de plus de 8 000 représentants des médias.

-30-

Sources :
Marc-André de Blois
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Culture et des Communications
418 380-2310

Caroline Julie Fortin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2319

Information :
Anne-Sophie Lacroix
Responsable des relations avec les médias
Ministère de la Culture et des Communications
418 380-2363, poste 7239

Retour à la liste