Bilan très positif de la mission italienne du ministre Jean-François Lisée

Montréal, le 20 décembre 2013 - Au terme d'une mission de quatre jours, le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, dresse un bilan très positif des rencontres politiques et économiques qu'il a pu mener à Rome et à Milan.

« En Italie comme ailleurs en Europe, nous souhaitons vendre les produits et l'excellence québécoise et attirer les investisseurs. Cette mission a mis la table pour plusieurs initiatives en ce sens, » a affirmé le ministre, qui était accompagné de M. Simon Prévost, président des Manufacturiers et exportateurs du Québec, de M. Carl VIel, de Québec International, et de M. Christian Bélair, du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.

Des rencontres avec Confindustria, principale organisation d'affaires en Italie, et avec le ministre délégué au Développement économique, M. Carlo Calenda, ont permis de confirmer la visite, en 2014, de deux missions d'entreprises italiennes au Québec, couvrant l'une le secteur aérospatial, l'autre l'agro-alimentaire. Une mission d'entreprises québécoises en Italie sera programmée pour l'automne 2014. Des opportunités d'investissements ont également été discutées avec un important consortium italien.

Le président de la région industrielle de Lombardie, M. Roberto Maroni, a pour sa part annoncé qu'il dirigerait une délégation d'affaires au Québec à l'automne 2014, en plus d'y promouvoir la tenue de l'exposition internationale de Milan de 2015. MM. Lisée et Maroni ont aussi prolongé l'accord bilatéral Québec-Lombardie sur les échanges scientifiques et technologiques et ont convenu d'envisager un élargissement du champ de leur collaboration.

Sur le plan agro-alimentaire, M. Lisée et le ministère italien de l'Agriculture ont émis une déclaration conjointe favorisant le commerce bilatéral et l'échange de connaissances en développement durable et en souveraineté alimentaire.

Au plan politique, des rencontres avec le vice-président de la Commission des affaires étrangères du parlement, M. Andréa Manciulli, et la députée représentant les Italiens vivant en Amérique du Nord et centrale, Mme Francesca La Marca, ont permis de poser les bases d'une prochaine sous-section d'amitiés parlementaires Italie-Québec, souhaitée de longue date par l'Assemblée nationale québécoise.

Lors d'une rencontre avec M. Giorgio Bartolomucci, Secrétaire général d'un prestigieux colloque international annuel, le Festival de la diplomatie, ce dernier a annoncé son intention de consacrer une partie de l'événement d'octobre 2014 à la question québécoise.

Pendant son séjour, M. Lisée fut également reçu au ministère italien des Affaires étrangères, pour effectuer un tour d'horizon de la collaboration italo-québécoise avec le ministre plénipotentiaire et directeur des affaires politiques et de sécurité, M. Sandro De Bernardini et son chef de l'Unité des pays d'Amérique septentrionale, M. Diedo Ungaro.

Enfin, le ministre a eu l'occasion de discuter de l'avenir de l'Europe avec, notamment, l'ex-maire de Rome, ex-vice-premier ministre d'Italie et actuel coprésident du Parti démocrate européen, M. Francesco Rutelli et M. Franco Frattini, actuel président de la Société italienne d'organisation internationale et candidat pressenti pour le poste de Secrétaire général à l'OTAN.

Participation québécoise à l'Expo Milan Le ministre Lisée a également profité de ces rencontres et de son passage à Milan pour réaffirmer l'intention du Québec de participer à l'exposition universelle qui se tiendra à Milan en 2015 malgré l'absence du Canada. Une rencontre avec le directeur de la planification du Bureau international des Expositions et avec la représentante de la Société Expo Milan 2015 a servi à évaluer quelques scénarios pour assurer la présence québécoise lors de l'événement mondial tenu sous le thème « Nourrir la planète. Énergie pour la vie. »

-30-

Source :
Caroline Julie Fortin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur
418 649-2319

Retour à la liste