Québec positions itself as a key partner for global electric transportation and green economy leaders at the VerdeXchange Conference

Quebec City, January 29, 2014 - Daniel Breton, Parliamentary Assistant to the Premier for Transport Electrification, attended the 7th VerdeXchange Conference in Los Angeles from January 26 to 28. This major event is dedicated to promoting green technologies and the green economy, making it the ultimate forum for Québec to advertise its expertise and strengthen its relations with major players in the industry.

In his speech before nearly 200 business representatives, policymakers and experts, Breton outlined the Québec government’s transportation electrification strategy. The Parliamentary Assistant was joined by Chantal Guimont, Director of Transportation Electrification at Hydro-Québec, and Jonathan Carley, Vice President of CO2 Solutions, who presented Québec’s latest advances in green vehicles and carbon dioxide capture techniques.

Electric vehicles, fertile ground for growth

Breton reminded the audience at the Conference’s morning plenary that Québec is the top market for electric vehicles in Canada, with over 40% of the total sales, and should continue to be thanks to its incentives for consumers, the various initiatives of its transportation electrification strategy and other measures. “We are setting rules, instituting policies and developing programs and projects with great potential, and they are driving our companies to be innovative, creative and bold.” He pointed out that Québec has one of the best greenhouse gas (GHG) reduction records in North America, due in part to its cap and trade system for GHG allowances, which was recently linked to California's, and the fact that hydroelectricity and wind energy make up 98% of its energy source.

In conjunction with the conference, Breton spoke to Mary Nichols, President of the California Air Resources Board (CARB), and expressed Québec’s interest in working closely with California to promote green vehicles in the same way they cooperated in the carbon market project. He also spoke to Robert Hertzberg, a candidate in the California Senate race, and representatives from the Electric Power Research Institute (EPRI) to assess the potential for joint electromobility projects.

Sharing expertise with the international community

During the conference, Breton learned more about current best practices abroad, electric and autonomous vehicle regulations in effect around the world, and recent technological breakthroughs. He encouraged all decision-makers to unite their efforts toward productive cooperation in the area of transportation electrification. “When we encourage research initiatives and do our part to integrate and market technologies faster, the entire international community gains, both economically and in terms of sustainable development," he stated. Breton invited all of the industry’s major players to come to Montreal in 2016 for the 29th World Electric Vehicle Symposium, the largest international forum in this industry.

It should be noted that the Québec government unveiled its Transportation Electrification Strategy 2013-2017 on November 1, 2013. Transportation electrification is a pillar of Québec's Economic Policy and a focus of its efforts to create jobs, draw investments and generate wealth.

-30-

Source :
Guillaume Sarra-Bournet
Communications Advisor
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57277
Guillaume.Sarra-Bournet@mri.gouv.qc.ca

Back to list

Participation à la Conférence VerdeXchange - Le Québec se positionne comme un partenaire-clé des leaders mondiaux en transports électriques et en économie verte

Québec, le 29 janvier 2014 - L'adjoint parlementaire à la première ministre (volet électrification des transports), Daniel Breton, a participé à la 7e édition de la Conférence VerdeXchange qui se tenait à Los Angeles, du 26 au 28 janvier. Cet évènement majeur destiné à la promotion des technologies et de l'économie vertes est une tribune privilégiée pour faire connaître l'expertise québécoise ainsi que pour renforcer les relations entre le Québec et les joueurs majeurs de l'industrie.

Dans un discours prononcé devant quelque 200 représentants d'entreprises, décideurs politiques et experts, M. Breton a présenté les grandes lignes de la stratégie d'électrification des transports du gouvernement du Québec. L'adjoint parlementaire était également accompagné de Chantal Guimont, directrice de l'électrification des transports chez Hydro-Québec et de Jonathan Carley, vice-président chez CO2 Solutions qui ont présenté les plus récentes avancées québécoises en matière de véhicules verts et de techniques de captation de dioxyde de carbone.

Le territoire par excellence des véhicules électriques

En plénière principale, M. Breton a rappelé que le Québec est le premier marché de véhicules électriques au Canada avec plus de 40 % des ventes totales, une position qui devrait se maintenir entre autres grâce aux mesures incitatives offertes aux consommateurs et aux différentes initiatives comprises dans la stratégie d'électrification des transports. « Nous établissons des règles, instaurons des politiques, développons des programmes et des projets porteurs, constituant un moteur pour nos entreprises à faire preuve d'innovation, d'imagination et d'audace ». Il a fait valoir que Québec se classe parmi les États les plus performants d'Amérique du Nord en matière de réduction de gaz à effet de serre (GES), notamment grâce à son système de plafonnement et d'échange de droits d'émission de GES récemment harmonisé avec celui de la Californie, et par le fait que l'hydroélectricité et l'éolien constitue 98 % de sa source d'énergie.

En marge de la conférence, M. Breton s'est entretenu avec la présidente du California Air Resources Board (CARB), Mary Nichols, auprès de qui il a fait valoir la volonté du Québec à travailler étroitement avec la Californie afin de promouvoir les véhicules verts, au même titre qu'il le fait dans le dossier du marché du carbone. Il a également eu l'occasion d'échanger avec le candidat à la course au Sénat californien, Robert Hertzberg, ainsi qu'avec des représentants de l'Electric Power Research Institute (EPRI) afin d'explorer des pistes de collaboration en électromobilité.

Un partage d'expertise de savoir-faire avec la communauté internationale

Au cours de son séjour, le député s'est informé des meilleures pratiques en cours à l'étranger, des cadres réglementaires régissant les véhicules électriques et autonomes ailleurs dans le monde, ainsi que des percées technologiques récentes. M. Breton a encouragé tous les décideurs à unir leurs efforts en vue d'une collaboration fructueuse en matière d'électrification des transports. « En favorisant des initiatives de recherche et en faisant la promotion de l'intégration rapide et de la commercialisation de la technologie, c'est l'ensemble de la communauté internationale qui en tire profit, sur le plan économique et en matière de développement durable », a-t-il déclaré. Il a invité toutes les hautes instances rencontrées à venir à Montréal en 2016, pour prendre part au 29e symposium de véhicules électriques, le plus important forum international lié à cette industrie.

Rappelons que le gouvernement du Québec a dévoilé, le 1er novembre 2013, sa Stratégie d'électrification des transports 2013-2017. L'électrification des transports constitue l'un des piliers de la Politique économique du Québec. Le Québec mise sur l'électrification des transports pour créer des emplois, attirer des investissements et générer de la richesse.

-30-

Source :
Guillaume Sarra-Bournet
Conseiller en communication
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57277
Guillaume.Sarra-Bournet@mri.gouv.qc.ca

Retour à la liste