Le ministre Lisée présente le rapport du Comité de travail sur la création d'une agence québécoise de solidarité internationale

Montréal, le 24 février 2014 - Le ministre des Relations internationales et de la Francophonie (MRIFCE), M. Jean-François Lisée, et la vice-présidente de l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), Mme Michèle Asselin, ont rendu public aujourd'hui le rapport du Comité de travail MRIFCE-AQOCI sur la création d'une agence québécoise de solidarité internationale (AQSI).

« Ce rapport est une réalisation exceptionnelle qui s'appuie sur une démarche paritaire et qui fournit un reflet juste de l'opinion de l'ensemble de la société civile ainsi que des acteurs engagés dans la solidarité internationale au Québec depuis plus de 50 ans. Cet exercice permet au gouvernement et à ses partenaires de se doter d'une vision commune pour renforcer leur action en la matière. Le rapport sera une boussole indispensable pour les prochaines étapes et guidera notre action pour la création de l'Agence », a déclaré le ministre Lisée.

Créé en février 2013, ce comité de travail avait pour mandat d'étudier la pertinence et les conditions d'établissement d'une agence québécoise de solidarité internationale. Parmi les travaux qui ont été menés, mentionnons la consultation d'une soixantaine d'intervenants et d'experts du milieu ou de domaines connexes à la solidarité internationale, la réalisation de plusieurs recherches d'appoints ainsi qu'une consultation publique en ligne tenue de septembre à novembre dernier, qui a d'ailleurs été largement diffusée à l'occasion des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI).

« Le contexte actuel de la coopération canadienne rend la démarche de création d'une AQSI d'autant plus pressante. En effet, le changement d'orientation du gouvernement fédéral dans son aide au développement affecte une grande partie des OCI québécois. C'est pourquoi une agence québécoise de solidarité internationale permettrait de préserver la richesse et la spécificité de l'expérience acquise depuis plus de quatre décennies dans ce domaine et d'assurer une action continue auprès des organismes et des populations partenaires au Sud », a déclaré la vice-présidente de l'AQOCI, Mme Michèle Asselin.

La solidarité internationale est l'une des priorités d'action du gouvernement du Québec à l'étranger depuis la création d'un ministère dédié aux relations internationales il y a plus de 40 ans. Le Québec s'appuie sur un solide réseau d'organismes de coopération internationale (OCI) dans son action de solidarité internationale par l'entremise des programmes de solidarité du MRIFCE, soit le Programme québécois de développement international (PQDI) et Québec sans frontières (QSF).

Le Rapport du Comité sur la création d'une agence québécoise de solidarité internationale peut être consulté à : www.mrifce.gouv.qc.ca/rapport-aqsi.

-30-

Retour à la liste