Gazelles wanted – Applications will be accepted from high-growth firms until March 28, 2014

Quebec City, March 17, 2014 - The Ministère des Finances et de l'Économie reminds Québec companies that it is still accepting applications with the goal of selecting 300 high-performance SMEs, known as "gazelles," and 200 promising companies for its growth support program. Interested SMEs should submit their qualification form online by no later than 4 p.m. on March 28, 2014 and have their financial data checked by a member of the Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. They will then have until April 4, 2014 to send their full file.

A total of 300 gazelles, at a rate of 100 per year, will be selected according to strict, objective criteria in the next three years. These companies will receive an integrated range of services from the government, in partnership with several renowned organizations. In addition to the 100 gazelles, 200 promising companies will be selected this year. These companies will receive exclusive and valuable support to help them boost their performance and potentially become gazelles.

The Ministère des Finances et de l'Économie is currently working with the regional offices of Investissement Québec, local development centres (CLD), Export Québec and Emploi-Québec to encourage SMEs to apply. Chambers of commerce and industry are also promoting the program among their members.

These organizations will pool their expertise to provide gazelles and promising companies with personalized coaching based on the companies’ challenges and needs. The gazelles will also have access to advanced training programs, including several given by the École d'Entrepreneurship de Beauce.

Companies that wish to apply must meet certain conditions: They must have been active in high value-added manufacturing or service sectors for at least 3 years, have less than 250 full-time employees and post annual sales of at least $2.5 million.

The companies will be assessed according to specific criteria in the following categories: economic influence; productivity improvement; performance and financial strength; management team drive and growth prospects. The gazelles and promising companies will be selected by a national committee composed of individuals with recognized entrepreneurship experience.

The concept of gazelles is not new. It dates back to the 20th century, when it was used both in the Americas and Europe. In addition to their strong growth, gazelle companies are often known for being highly adaptable, having a sound organizational base and acting as major catalysts, while still following their own path.

To receive press releases in real time from the Ministère des Finances et de l'Économie, sign up for the appropriate RSS feed at www.economie.gouv.qc.ca/rss.

-30-

Back to list

Gazelles recherchées - L'appel de candidatures des gazelles se poursuit jusqu'au 28 mars 2014

Québec, le 17 mars 2014 - Le ministère des Finances et de l'Économie rappelle aux entreprises québécoises que l'appel de candidatures pour la sélection de 300 PME performantes, soit 100 gazelles (entreprises à forte croissance) et 200 entreprises prometteuses, suit son cours. Les PME intéressées doivent soumettre leur formulaire de qualification en ligne au plus tard le 28 mars 2014, à 16 h, puis faire valider leurs données financières par un membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Par la suite, elles auront jusqu'au 4 avril 2014 pour transmettre leur dossier complet.

Ultimement, 300 gazelles seront sélectionnées au cours des trois prochaines années, au rythme de 100 par année. Cette sélection sera réalisée selon des critères rigoureux et objectifs. Les gazelles recevront une offre de services intégrée de la part du gouvernement, en partenariat avec plusieurs organisations reconnues. Outre les 100 gazelles, 200 entreprises prometteuses seront retenues cette année. Un accompagnement distinct et avantageux leur sera offert afin qu'elles puissent elles aussi propulser leur organisation et se hisser éventuellement au rang de gazelles.

Le ministère des Finances et de l'Économie travaille déjà en collaboration avec les antennes régionales d'Investissement Québec, les centres locaux de développement (CLD), Export Québec et Emploi Québec pour susciter la candidature des PME. Les chambres de commerce et d'industrie contribuent également à faire connaître le programme auprès de leurs entreprises membres.

Les organisations mettront leur expertise en commun pour offrir aux gazelles et aux entreprises prometteuses un accompagnement personnalisé en fonction de leurs défis et de leurs besoins. Les gazelles auront en outre accès à des formations de pointe, dont plusieurs seront données par l'École d'Entrepreneurship de Beauce.

Les entreprises qui souhaitent présenter leur candidature doivent respecter certaines conditions, telles que faire partie du secteur manufacturier ou du secteur tertiaire à forte valeur ajoutée, être en activité depuis au moins trois ans, compter moins de 250 employés à temps plein et avoir un chiffre d'affaires annuel d'au moins 2,5 millions de dollars.

Les entreprises seront évaluées selon des critères regroupés dans les catégories suivantes : rayonnement économique de l'entreprise; amélioration de la productivité; performance et capacité financière; dynamisme de l'équipe de direction et prédisposition à la croissance. La sélection des gazelles et des entreprises prometteuses sera réalisée par un comité national composé de personnes reconnues pour leur expérience en matière d'entrepreneuriat.

La notion de gazelles n'est pas nouvelle. Elle date de la fin du 20e siècle et est utilisée tant en Amérique qu'en Europe. Outre leur forte croissance, les sociétés gazelles sont souvent caractérisées par une grande capacité d'adaptation, une base organisationnelle solide et par leur rôle mobilisateur important. Mais chacune d'entre elles suit son propre parcours.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

-30-

Retour à la liste