Gazelles recherchées - L'appel de candidatures des gazelles se poursuit jusqu'au 28 mars 2014

Québec, le 17 mars 2014 - Le ministère des Finances et de l'Économie rappelle aux entreprises québécoises que l'appel de candidatures pour la sélection de 300 PME performantes, soit 100 gazelles (entreprises à forte croissance) et 200 entreprises prometteuses, suit son cours. Les PME intéressées doivent soumettre leur formulaire de qualification en ligne au plus tard le 28 mars 2014, à 16 h, puis faire valider leurs données financières par un membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Par la suite, elles auront jusqu'au 4 avril 2014 pour transmettre leur dossier complet.

Ultimement, 300 gazelles seront sélectionnées au cours des trois prochaines années, au rythme de 100 par année. Cette sélection sera réalisée selon des critères rigoureux et objectifs. Les gazelles recevront une offre de services intégrée de la part du gouvernement, en partenariat avec plusieurs organisations reconnues. Outre les 100 gazelles, 200 entreprises prometteuses seront retenues cette année. Un accompagnement distinct et avantageux leur sera offert afin qu'elles puissent elles aussi propulser leur organisation et se hisser éventuellement au rang de gazelles.

Le ministère des Finances et de l'Économie travaille déjà en collaboration avec les antennes régionales d'Investissement Québec, les centres locaux de développement (CLD), Export Québec et Emploi Québec pour susciter la candidature des PME. Les chambres de commerce et d'industrie contribuent également à faire connaître le programme auprès de leurs entreprises membres.

Les organisations mettront leur expertise en commun pour offrir aux gazelles et aux entreprises prometteuses un accompagnement personnalisé en fonction de leurs défis et de leurs besoins. Les gazelles auront en outre accès à des formations de pointe, dont plusieurs seront données par l'École d'Entrepreneurship de Beauce.

Les entreprises qui souhaitent présenter leur candidature doivent respecter certaines conditions, telles que faire partie du secteur manufacturier ou du secteur tertiaire à forte valeur ajoutée, être en activité depuis au moins trois ans, compter moins de 250 employés à temps plein et avoir un chiffre d'affaires annuel d'au moins 2,5 millions de dollars.

Les entreprises seront évaluées selon des critères regroupés dans les catégories suivantes : rayonnement économique de l'entreprise; amélioration de la productivité; performance et capacité financière; dynamisme de l'équipe de direction et prédisposition à la croissance. La sélection des gazelles et des entreprises prometteuses sera réalisée par un comité national composé de personnes reconnues pour leur expérience en matière d'entrepreneuriat.

La notion de gazelles n'est pas nouvelle. Elle date de la fin du 20e siècle et est utilisée tant en Amérique qu'en Europe. Outre leur forte croissance, les sociétés gazelles sont souvent caractérisées par une grande capacité d'adaptation, une base organisationnelle solide et par leur rôle mobilisateur important. Mais chacune d'entre elles suit son propre parcours.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

-30-

Retour à la liste