6e Remise des Prix LOJIQ : Le talent des jeunes Québécois mis à l'honneur à l'Assemblée nationale

QUÉBEC, le 28 mai 2014 - LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec - ont souligné l'excellence de 17 projets de mobilité internationale lors de la remise des 6e Prix LOJIQ qui s'est tenue le 27 mai à l'Assemblée nationale devant près de 300 invités.

Au total, ce sont 21 jeunes Québécoises et Québécois qui se sont particulièrement démarqués, parmi les 5658 participants soutenus l'année dernière par LOJIQ, notamment par rapport aux acquis professionnels et personnels qu'ils ont générés, mais aussi pour leur contribution en faveur du développement et du rayonnement du Québec.

Mme Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, était présente pour remettre le Grand Prix de la soirée : « Je félicite chaleureusement tous les jeunes ayant participé aux programmes des Offices internationaux pour la jeunesse, et particulièrement les lauréats des Prix LOJIQ. Le rôle des organismes voués à la mobilité internationale des jeunes est crucial afin de bien les préparer aux défis devant eux tant sur les plans professionnel, culturel que social. »

Le dirigeant de LOJIQ, monsieur Alfred Pilon, a pour sa part tenu à souligner la qualité exceptionnelle des projets mis en lumière au cours de la soirée et à rappeler que « la scène internationale constitue un formidable révélateur de talents pour tous ces jeunes québécois qui osent partir à la conquête du monde mais surtout à la conquête d'eux-mêmes ».

Grand Prix LOJIQ à Klô Pelgag

Depuis sa participation aux Week-ends de la jeune scène à la Maison du Québec à St-Malo en 2011, son prix LOJIQ au Festival de la chanson de Granby en 2012 et des tournées en 2013, Klô Pelgag accumule les récompenses et fait l'objet de la reconnaissance unanime des milieux artistiques de la francophonie. La jeune auteure-compositrice-interprète a notamment participé à la tournée Mars en folie en Chine en 2013, a été couronnée Découverte des radios francophones publiques 2013, remporté le prix Célébration de la langue française au Festival d'été de Québec, celui des Diffuseurs européens-SODEC à la Bourse RIDEAU 2013 et tout récemment celui de Révélation Radio-Canada 2014. Ce Grand Prix LOJIQ vient récompenser les différents projets que l'artiste a pu réaliser avec LOJIQ et la remercier d'être une magnifique ambassadrice de la Francophonie et de la relève artistique québécoise.

Les lauréats des Prix LOJIQ 2014

Prix LOJIQ Culture
Jean-Daniel Desroches
Prix LOJIQ Développement professionnel
Kéven Breton
Prix LOJIQ Développement professionnel
Carolyn Charpentier
Prix LOJIQ Développement professionnel
Naomi Rouillard
Prix LOJIQ Développement régional
Gabriel Paquet
Prix LOJIQ Développement régional
Ashley Morency
Prix LOJIQ Engagement citoyen
Kevin Bacon
Patrick Bacon
Tshiueten Canapé
Karine Pedneault-Cleary
Prix LOJIQ Entrepreneuriat-Jeune entrepreneur
Guillaume Poudrier
Prix LOJIQ Entrepreneuriat-Jeune entrepreneur
Anthony Deraps
Prix LOJIQ Pré-démarrage d'entreprise
Catherine Therriault
Prix LOJIQ Entrepreneuriat social
Jonathan Maheu
Prix LOJIQ Entrepreneuriat social
Vincent-Audette Chapdelaine
Prix LOJIQ Innovation
Loïc Frohn-Villeneuve
Prix LOJIQ Francophonie
Gabriel-Laurence Brook
Prix LOJIQ Insertion socioprofessionnelle
Annie Lessard
Prix LOJIQ Recherche et développement
Marie-Ève Lamarre
Prix LOJIQ Réussite académique
Léonie Matteau
Grand Prix LOJIQ
Klô Pelgag


À propos de LOJIQ
LOJIQ appuie annuellement plus de 5 000 jeunes adultes québécois de 18 à 35 ans dans la réalisation de leurs projets professionnels et personnels à l'international. Ses programmes s'accompagnent d'une aide financière permettant un meilleur soutien dans la réalisation de démarches à l'étranger. LOJIQ regroupe l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l'Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l'Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

Photos libres de droit disponibles

-30-

Retour à la liste