Le gouvernement du Québec accorde des subventions totalisant près de 4,4 M$ à des organismes de coopération internationale du Québec

Québec, le 14 juillet 2014 - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, annonce la reconduction de subventions totalisant près de 4,4 M$ pour la réalisation de l’action de solidarité internationale du Québec.

« La solidarité internationale est l'une des priorités d'action du gouvernement du Québec à l'étranger. Alors que le monde de demain est entre les mains de ces jeunes qui osent faire preuve d’altruisme, je salue l’engagement de la jeunesse québécoise à devenir une force vive de changement et d'action pour un monde plus juste et plus prospère », a déclaré la ministre.

Québec sans frontières (QSF)

Un montant de près de 1,2 M$, provenant du programme QSF est accordé à 12 organismes québécois de coopération internationale. La contribution du gouvernement du Québec permettra entre autres à près de 150 jeunes de 18 à 35 ans de vivre une expérience stimulante de solidarité internationale dans 11 pays d’Afrique francophone, d’Amérique latine et des Antilles. Ces jeunes contribueront à diverses initiatives mises en œuvre par des organisations locales, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’environnement, ainsi que les droits des femmes et des enfants.

Soulignons que QSF célèbrera cette année son 20e anniversaire. Depuis la création du programme en 1995, près de 6 400 jeunes Québécois et une trentaine d’organismes membres de l’AQOCI ont eu la chance de réaliser des stages dans une trentaine de pays.

Programme québécois de développement international (PQDI)

Un montant de près de 2 M$ provenant du PQDI est également versé à 12 organismes québécois de coopération internationale pour la réalisation de 14 projets de développement. Ceux-ci seront menés en partenariat avec les communautés des pays visés en Amérique latine, en Afrique francophone et dans les Antilles. Au total, ce sont donc près de 15 000 personnes qui bénéficieront directement de ces projets, en plus d’une centaine d’organisations sociales et communautaires dans 10 pays en développement.

Notons que les projets de l’Afrique francophone visent notamment à favoriser l’implication socioéconomique des femmes et des jeunes en vue d’accroître l’autonomisation des communautés dans un esprit de développement durable.

À ce jour, le gouvernement du Québec a appuyé 589 projets et 76 organismes québécois de coopération internationale dans plus de 40 pays par le biais du PQDI.

Programme d’appui à la mission d’éducation des organismes de coopération internationale (PAME-OCI)

Un montant de près de 1,2 M$ pour le triennat 2014-2017 du PAME-OCI est accordé à 13 organismes de coopération internationale situés dans diverses régions du Québec afin de les soutenir dans la réalisation de leur mission d’éducation du public québécois aux enjeux du développement international.

Des activités aussi variées que des conférences, ateliers, formations, rassemblements et des créations collectives sont rendues possibles grâce à ce soutien financier attribué aux organismes de coopération internationale.

« Le Québec a la chance de pouvoir s’appuyer sur un solide réseau de partenaires dont l’Association québécoise des organismes de coopération internationale. Il faut saluer leur contribution à l’effort du Québec en solidarité internationale et je les en remercie. La jeunesse québécoise est d’une importance capitale pour notre gouvernement et les aider à effectuer des stages à l’étranger est un puissant outil, personnel et professionnel, qui leur servira toute leur vie », a conclu la ministre St-Pierre.

Source
Florent Tanlet
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319

Information
Julianne Bossé
Conseillère en communication
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2400, poste 57056


Retour à la liste