Accident d’un autocar québécois aux États-Unis : Le gouvernement offre son soutien aux victimes

Québec, le 18 juillet 2014 - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, madame Christine St-Pierre, s’est assurée que toutes les mesures étaient en place pour venir en aide aux personnes victimes d’un accident d’autocar, survenu vers 8 h ce matin, sur l'autoroute 87 dans l'État de New York, aux États-Unis. L’autocar avait à son bord 55 passagers.

L’accident a provoqué le décès d’une adolescente de 14 ans. La ministre St-Pierre tient à exprimer, au nom du gouvernement du Québec, ses plus sincères condoléances aux parents et à la famille de la jeune victime de ce malheureux événement. Ses pensées se tournent également vers les nombreux blessés et les familles de ces derniers.

Dès l’annonce de l’accident, une cellule d’intervention composée de représentants du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, du ministère de la Sécurité publique, de la Sûreté du Québec, du ministère des Transports, de la Société de l'assurance automobile du Québec et du ministère de la Santé et des Services sociaux a été créée.

Rapidement, la Sûreté du Québec a dépêché des effectifs sur les lieux de l’événement. La Sûreté du Québec est également en lien avec les instances locales afin d’obtenir des précisions sur l’identité des passagers et sur les circonstances de l’événement.

« Le gouvernement du Québec, par l’intermédiaire des agences de Santé et des Services sociaux, offrira un appui psychologique aux personnes touchées par cet accident », a déclaré la ministre St-Pierre.

Les blessés ont été pris en charge rapidement par les instances d’urgence locales et dirigés vers cinq hôpitaux avoisinants. Le gouvernement du Québec fera le suivi des mesures mises en œuvre pour rapatrier les passagers de l’autocar.

Un numéro d’urgence a été fourni par le gouvernement fédéral pour permettre aux citoyens et citoyennes d’obtenir de l’information : 1 800-606-5499.

L’enquête sur les circonstances de cet événement sera conduite par la New York State Police. Le gouvernement attendra les conclusions de cette enquête, mais offre toute sa collaboration aux autorités policières locales.

« Nous remercions les autorités de l’État de New York, qui ont réagi rapidement afin de porter secours aux passagers. », a ajouté la ministre St-Pierre.

 

Source
Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319

Information
Bruno Sarra-Bournet
Conseiller en communication
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2400, poste 57090


Retour à la liste