Le Québec et la France annoncent la signature de l'entente officialisant le prêt exceptionnel du Traité de Paris

Québec, le 16 septembre 2014 - Le gouvernement du Québec et le gouvernement de la République française ont conclu aujourd'hui l'Entente concernant le prêt du Traité de Paris de 1763, laquelle officialise la venue à Québec de l'original de ce document fondamental de l'histoire commune entre le Québec et la France ainsi que ses documents afférents.

Cette entente, et son arrangement relatif aux conditions du prêt, ont été signés à Québec par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, le Consul général de France à Québec, M. Nicolas Chibaeff, et le directeur général des Musées de la civilisation, M. Michel Côté.

« Je tiens à souligner le caractère exceptionnel de ce prêt consenti par la France. C'est la première fois, en deux siècles et demi, que ce document qui a infléchi le cours de notre jeune histoire se trouvera hors de France. Témoignage de confiance et privilège à la fois, ce prêt exceptionnel est aussi la marque d'une riche relation, moderne, celle que nourrissent le Québec et la France », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

« Mettre en valeur et rendre accessibles des documents historiques précieux est au cœur même de la mission des institutions muséales du Québec, dont font partie les Musées de la civilisation. La venue au Québec du Traité de Paris permettra à la population québécoise de jeter un regard nouveau sur un moment charnière de notre histoire. Cet héritage inestimable, conservé par la France, atteste la grande richesse de notre patrimoine culturel commun », a souligné la ministre Hélène David.

« Je salue tout d'abord une nouvelle entente entre le Québec et la France, la 124e selon le décompte tenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Je tiens à remercier, par ailleurs, toutes les parties prenantes, tant au Québec qu'en France, qui ont permis l'exposition du Traité de Paris au Musée de la civilisation. Ce sera la première fois que ce document sera ainsi montré au public, hors des archives du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international. Je me réjouis, enfin, de cette occasion donnée à tous de prendre le temps de déchiffrer et de comprendre ce texte avec le recul et la sérénité de l'histoire », a souligné le Consul général de France à Québec, M. Nicolas Chibaeff.

Rappelons que le Traité de Paris sera exposé à Québec, du 23 septembre au 2 octobre 2014, à l'occasion de l'événement Rares et précieux. Le traité de Paris 1763 organisé par le Musée de la civilisation. Un programme d'activités publiques sera associé à l'événement

 

Source
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319


Retour à la liste