La ministre Christine St-Pierre souligne le 25e anniversaire de la coopération entre le Québec et la Bavière

Québec, le 2 octobre 2014 - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a participé au dévoilement de la plaque commémorative du 25e anniversaire de la coopération Québec-Bavière en présence de la ministre des Affaires européennes et des Relations internationales de l’État de Bavière, Beate Merk, et de la présidente de la Communauté allemande et représentante de la Maison Simons lors de cet événement, Britta Kröger. Mme St-Pierre a tenu à rappeler que la plaque commémorative se trouve sur la façade de la Maison Simons, un lieu symbolique, puisqu’un Québécois d’origine allemande, le bijoutier William Gustavus Edward Seifert, y a habité et tenu boutique dès 1899.

« Le Québec et la Bavière vivent une relation fructueuse où la culture, l’économie, la politique et la recherche prospèrent depuis maintenant un quart de siècle. Depuis 1989, plusieurs centaines d’activités de coopération ont eu lieu grâce au soutien de nos gouvernements respectifs et à une volonté commune visant à accroître nos partenariats dans différents domaines. Je me réjouis d’être présente pour marquer cette étape importante de notre collaboration qui, je l’espère, continuera à s’enrichir au cours des prochaines années », a affirmé
la ministre St-Pierre.

Outre le dévoilement de cette plaque commémorative, la visite officielle de la ministre des Affaires européennes et des Relations internationales de l’État de Bavière, Beate Merk, au Québec a également permis la tenue de plusieurs rencontres de haut niveau. Mme Merk s’est notamment entretenue avec le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, ainsi qu’avec Mme St-Pierre, qui ont eu l’occasion de réitérer la volonté et l’intérêt du Québec de poursuivre les partenariats avec la Bavière dans les secteurs de l’énergie, des ressources naturelles, de l’électromobilité et de la culture. Les priorités du nouveau gouvernement québécois, dont le Plan Nord et la Stratégie maritime, et leur potentiel de partenariat dans les domaines de la recherche et l’innovation ont également été évoqués par les différentes parties.

« Nous avons entamé un dialogue ouvert avec Mme Merk quant à de possibles partenariats avec la Bavière à la lumière des nouvelles priorités gouvernementales. La signature, plus tôt ce mois-ci, de l’Entente visant а renforcer la collaboration entre la Bavière et le Québec dans les domaines de la recherche et de la technologie a apporté un nouveau souffle à notre collaboration. Les grands projets de société que sont le Plan Nord et la Stratégie maritime constituent également une occasion d’accroître et de solidifier les liens qui nous unissent déjà », a conclu la ministre St-Pierre.

 

Source
Florent Tanlet
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319

Information
Isabel Charron
Conseillère en affaires internationales
Direction des communications et affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2400, poste 56009


Retour à la liste