La ministre Hélène David remet le prix Rapsat-Lelièvre 2014 à Saule

Montréal, le 14 novembre 2014 - Au nom du gouvernement du Québec, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, a remis le prestigieux prix Rapsat-Lelièvre 2014 à l’artiste de Wallonie-Bruxelles Saule. La cérémonie à laquelle a participé le délégué Wallonie-Bruxelles à Québec, M. Daniel Sotiaux, a eu lieu aujourd’hui à Montréal quelques heures avant le spectacle de l’artiste présenté à L’Astral dans le contexte de Coup de cœur francophone.

« Ce prix vise à mettre en lumière la créativité des artistes de nos communautés respectives et à stimuler la production et la diffusion de disques francophones. Je tiens à féliciter Saule pour la qualité indéniable de son album qui prouve une fois de plus que la langue française peut voyager à travers ses différentes formes d’expression. Je souhaite que son passage au Québec lui permette d’élargir son public et contribue à faire découvrir la richesse de son œuvre », a déclaré la ministre Hélène David.

En plus de recevoir ce prestigieux prix des gouvernements du Québec et de Wallonie-Bruxelles, Saule a le privilège de se produire à Coup de cœur francophone. Ce festival à l’image de l’artiste, audacieux et créatif, se consacre non seulement à la circulation de la chanson dans ses multiples expressions, mais reçoit aussi plusieurs diffuseurs en provenance de la Belgique.

Le prix Rapsat-Lelièvre comprend une bourse de 5 000 $ accordée à l’auteur-compositeur-interprète, par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, et une aide financière attribuée par Wallonie-Bruxelles International au distributeur du disque pour qu’il puisse en faire la promotion au Québec. « Je salue nos artistes du Québec et de Wallonie-Bruxelles qui contribuent à la richesse de nos relations », a souligné la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St Pierre.

« Le Prix Rapsat-Lelièvre est un moment fort, un moment professionnel, et aussi un moment symbolique de la coopération bilatérale Wallonie-Bruxelles/Québec. Il confirme la communauté de pensées entre les francophones de Belgique et le Québec, deux peuples qui vivent, pensent et créent en français, mais qui défendent aussi l’un et l’autre l’importance de cette langue dans un monde qui s’uniformise », a ajouté le délégué Daniel Sotiaux.

L’album Géant, déjà distribué au Québec, est depuis quelques jours offert dans sa version vinyle, un support de plus en plus prisé par les amateurs de musique. Fait à signaler, cette version comprend une chanson inédite.

Administré conjointement par le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et Wallonie-Bruxelles International, le prix Rapsat-Lelièvre est remis en alternance à un artiste de Wallonie-Bruxelles et du Québec. L’année 2015 soulignera donc la qualité exceptionnelle d’un album d’un artiste québécois. Dès janvier, toutes les modalités liées à la présentation d’un dossier de candidature seront disponibles sur le site du prix Rapsat-Lelièvre à l’adresse suivante : www.prixrapsatlelievre.org. La remise de ce prix aura lieu à l’occasion des Francofolies de Spa qui se tiennent en juillet 2015 alors que le ou la lauréate s’y produira en spectacle en plus d’y faire la promotion de son disque sur ce territoire.

Pour obtenir une entrevue avec Saule : Communications Lise Raymond, 450 640-0500, info@clraymond.com.

 

Sources
Philip Proulx
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
et ministre responsable de la Protection
et de la Promotion de la langue française
Téléphone : 418 380-2310

Jack Roy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales
et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319

Information
Annie LeGruiec
Responsable des relations avec les médias
Ministère de la Culture et des Communications
418 380-2363, poste 7239


Retour à la liste