Le gouvernement du Québec appuie sept projets de coopération entre le Québec et Haïti en culture et communications

Québec, le 9 décembre 2014 - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, annoncent un appui financier à sept projets de coopération entre le Québec et Haïti dans le domaine de la culture et des communications, pour un montant total de 45 000 $.

« Le Québec a toujours accordé une grande importance à sa relation avec Haïti et nous entendons continuer à faire fructifier nos liens solides et durables. Cette précieuse relation s'appuie sur la langue française, qui nous unit, mais aussi sur l'énergique communauté haïtienne dont les multiples contributions enrichissent la société québécoise depuis plusieurs décennies. La variété d'initiatives conjointes qui se développent chaque année est l'illustration des liens très dynamiques et de l'intérêt mutuel qu'entretiennent les deux peuples », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Ces projets novateurs créeront des contextes favorables aux échanges et à la diffusion de la culture sous diverses formes. Ils permettront également de soutenir et de consolider la relation, axée sur la réciprocité, qui existe entre les professionnels québécois et haïtiens. Au final, ils démontreront que la culture a cette capacité de favoriser et de renforcer les liens de fraternité et de solidarité entre les peuples », a ajouté la ministre David.

Les projets soutenus pour la période 2014-2015 reflètent une diversité intéressante de secteurs tels que l'humour, la littérature, l'intervention sociale par les arts, le cinéma et les arts numériques (voir annexe pour la description des projets).

Les gouvernements du Québec et d'Haïti ont exprimé en 2008 leur volonté de stimuler et d'intensifier le développement de leur coopération par le biais d'une Déclaration commune portant sur la coopération dans les domaines de la culture et des communications. Puisque les échanges culturels demeurent essentiels pour le renouvellement et la vitalité des créations artistiques, cette coopération Québec-Haïti permet à la culture québécoise, dans ses différentes expressions, de s'enrichir et de rayonner à l'étranger.

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le ministère de la Culture et des Communications, en partenariat avec le Consulat général d'Haïti à Montréal, lancent, depuis 2012, un appel annuel à projets Québec-Haïti en culture et communications.

 

Annexe
Projets de coopération Québec-Haïti en culture et communications
2014-2015

Organisme

Titre du projet / Description

École nationale de l'humour

Stage de formation en humour

Ce projet vise à offrir un deuxième stage de formation en humour à une trentaine d'artistes émergents d'Haïti, se concluant par un spectacle-cabaret à Port-au-Prince, en collaboration avec trois artistes québécois.

Mémoire d'encrier inc.

Les nuits amérindiennes en Haïti

L'événement « Les nuits amérindiennes en Haïti » propose un regard croisé entre Haïtiens et peuple des Premières nations. Les manifestations prendront deux formes, un volet littéraire, avec lancement d'ouvrages d'auteurs autochtones, rencontre dans les écoles, échanges d'artistes, etc. et un volet universitaire avec la mise en place d'un colloque sur les littératures autochtones.

Salon international du livre de Québec

L'espace de la diversité

Des auteurs haïtiens de la relève seront invités à participer à l'Espace de la diversité de la prochaine édition du Salon du livre de Québec (8 au 12 avril 2015). Présentation de titres inédits et non distribués au Canada, rencontres d'auteurs, tables rondes et séances de dédicace sont prévues.

TOHU, la cité des arts du cirque

Casque noir : Ki Fèt an Ayiti - 2015

Le projet Casque noir poursuit à la fois des objectifs artistiques et pédagogiques tout en contribuant à la revitalisation du quartier Jalousie (Port-au-Prince, Haïti). Se déroulant à la fois à Montréal et en Haïti, ce projet veut réaliser deux murales littéraires bilatérales et présenter des ateliers de sensibilisation à la littérature, d'expression théâtrale, d'illustration et d'interprétation visuelle, réalisés dans deux quartiers vulnérables : St‑Michel (Montréal) et Jalousie (Port-au-Prince, Haïti)

Perte de signal

Sondes Haïti

Le centre d'artistes en arts numériques Perte de signal développe des initiatives d'intervention, de création et de solidarité auprès d'artistes et d'intervenants à l'international dans la création artistique en arts numériques regroupés sous l'appellation Sondes. Après trois éditions du projet à Tunis, Casablanca et Dakar, le prochain volet de Sondes se réalisera en Haïti où des artistes québécois réaliseront des ateliers créatifs avec des artistes haïtiens dans une philosophie de partage de savoir et d'expertise.

Fondation Fabienne Colas

4e festival du film québécois en Haïti

Une 4e édition du Festival du film québécois en Haïti se tiendra à Port-au-Prince en 2015. Ce festival a pour vocation de favoriser le rapprochement culturel entre le Québec et Haïti, et donne l'opportunité aux Haïtiennes et Haïtiens de découvrir la richesse du cinéma québécois contemporain lors de projections gratuites et ouvertes à tous.

UQAM

Implantation d'une bibliothèque scientifique et culturelle

Associée à l'Institut des sciences, des technologies et des études avancées en Haïti, ce projet vise la mise en place d'une bibliothèque scientifique et culturelle dans la région du Grand-Nord d'Haïti afin de permettre aux étudiants universitaires et aux élèves des écoles secondaires de la région d'avoir accès à des ouvrages et des bases de données dans leur domaine d'étude et de recherche, à la fois pour donner le goût à la lecture, faciliter la recherche et faire la promotion du livre.

 

Sources
Jack Roy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319

Information
Julianne Bossé
Direction des communications et affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57056


Retour à la liste