Mission européenne du premier ministre du Québec - Le port d'Anvers, un partenaire stratégique pour le déploiement de la Stratégie maritime

ANVERS, Belgique, le 18 janvier 2015 - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a amorcé aujourd'hui le volet belge de sa mission européenne par une visite des installations portuaires d'Anvers, premier port européen pour le trafic maritime commercial avec le continent nord-américain. Il était accompagné du vice-président des opérations du port de Montréal, Daniel Dagenais.

« L'Accord économique et commercial global Canada-Union européenne favorisera l'accroissement du commerce avec le continent européen, et nous souhaitons développer le plein potentiel maritime du Québec, de manière durable et responsable, pour soutenir ces nouveaux échanges. Notre gouvernement entend saisir cette opportunité pour s'assurer de la mise en place d'une chaîne logistique efficace, qui réduira les coûts pour les entreprises en harmonisant le développement portuaire avec nos infrastructures routières et ferroviaires. Notre gouvernement fera du Québec une destination incontournable en Amérique du Nord et favorisera la création d'emplois de qualité chez nous », a déclaré le premier ministre.

Centre européen de distribution par excellence, le port d'Anvers est reconnu mondialement pour la gamme de ses services industriels, logistiques et de manutention.

Déjà, le port d'Anvers est un partenaire privilégié du port de Montréal. Plus d'un conteneur sur cinq manutentionné au port de Montréal a pour origine ou destination le port d'Anvers. Les deux organisations ont signé en 2013 une entente qui vise à développer une coopération dans divers domaines, dont la veille stratégique, le marketing, la gestion des actifs, le développement durable et la responsabilité sociale.

« Le port d'Anvers s'impose comme partenaire clé dans ce chantier d'envergure, à titre de premier port européen pour les liaisons maritimes avec notre continent, mais également parce qu'il est le premier partenaire du port de Montréal », a conclu le premier ministre.

Le premier ministre poursuivra sa mission demain, à Bruxelles, alors qu'il participera à plusieurs activités à caractère politique et économique.



Source
Cabinet du premier ministre


Retour à la liste