La ministre Christine St-Pierre fait la promotion des forces du Québec dans l’État de New York

Québec, le 29 janvier 2015 - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a mis en lumière les forces du Québec dans le cadre de l’événement Annual Distinguished Québec Address de l’Université d’État de Plattsburgh (SUNY-Plattsburgh). La ministre, qui était invitée d’honneur, s’est exprimée devant une centaine de représentants des milieux d’affaires et universitaires en positionnant le dynamisme et la créativité du Québec sur les plans de la sécurité, de l’économie, de la culture, de l’éducation, de l’innovation et de la lutte contre les changements climatiques.

« Notre relation avec les États-Unis, et notamment avec l’État de New York, est précieuse et le maintien de ce lien exceptionnel est prioritaire pour le gouvernement du Québec. Je tiens à souligner le travail remarquable de SUNY-Plattsburgh et de son Institut des études québécoises qui travaillent depuis maintenant 10 ans à la promotion du Québec aux États-Unis. Je me réjouis d’avoir eu l’occasion d’échanger avec une communauté aussi dynamique et impliquée, qui fait preuve d’un intérêt marqué pour les grands objectifs de notre gouvernement, comme la mise en œuvre du Plan Nord et de la Stratégie maritime et la lutte contre les changements climatiques », a souligné Mme St-Pierre.

La ministre a également participé à deux entretiens de haut niveau avec Janet Duprey, membre républicaine de l’Assemblée de l’État de New York (115e district) et Betty Little, sénatrice républicaine au Sénat de l’État de New York. Mme St-Pierre a tenu à réitérer l’engagement du Québec à consolider les liens avec l’État de New York, qui constitue un partenaire économique privilégié. Rappelons qu’en 2013, la valeur totale des échanges entre le Québec et l’État de New York s'est élevée à près de 6,7 milliards de dollars américains.

À propos de SUNY-Plattsburgh et de l’IEQ

L'Institut des études québécoises (IEQ) est un groupe multidisciplinaire se consacrant à la promotion du Québec et des études québécoises aux États-Unis. Il est le seul institut spécialisé en études québécoises sur ce territoire. SUNY-Plattsburgh est par ailleurs le seul établissement américain à offrir une mineure sur le Québec (Bachelor of Arts minor program in Quebec Studies).



Source
François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319

Information
Isabel Charron
Conseillère en affaires internationales
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57819


Retour à la liste