Économie, énergie, transport, changements climatiques et francophonie : Philippe Couillard renforce le partenariat du Québec avec le Vermont

Burlington, Vermont, le 23 mars 2015 - De passage à Burlington, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, a livré un plaidoyer en faveur d'une coopération accrue avec l'État du Vermont, un appel qui a reçu l'appui sans équivoque du gouverneur Peter Shumlin. Les deux chefs de gouvernement ont démontré leur volonté commune de consolider les nombreux partenariats entre le Québec et le Vermont tout au long des activités de la journée. « Cette mission nous permet de positionner les avantages du Québec, particulièrement dans le domaine de l'énergie renouvelable, et d'explorer de nouvelles avenues de collaboration. Que ce soit en matière d'économie, de culture, d'énergie ou d'environnement, le Québec et le Vermont sont des alliés naturels, comme en témoigne la croissance de 40 % dans nos échanges avec cet État depuis 2010 », a déclaré le premier ministre.

En marge de sa rencontre avec le gouverneur Shumlin, visant à approfondir des dossiers prioritaires dont ceux des transports, de l'énergie et des changements climatiques, le premier ministre a signé l'Entente de coopération en matière d'environnement relativement à la gestion du lac Champlain, qui lie le Québec, le Vermont et l'État de New York. L'Entente prévoit désormais une collaboration transfrontalière accrue sur le plan de la prévention, de la prévision et de l'atténuation des impacts des inondations du bassin versant du lac Champlain et de la rivière Richelieu. « Signée pour la première fois par le Québec en 1988, cette entente est un exemple de collaboration efficace qui nous permet d'agir de façon concertée pour protéger le lac, réduire la pollution et restaurer ses écosystèmes. À l'instar du Québec, le Vermont et l'État de New York accordent une importance particulière à la protection du lac Champlain, et nous nous engageons à poursuivre nos efforts en ce sens », a mentionné le premier ministre.

Le premier ministre et le gouverneur Shumlin ont participé à la cérémonie protocolaire de levée du drapeau de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à l'hôtel de ville de Burlington, dans le cadre des célébrations du mois de la Francophonie. Le premier ministre s'est réjoui du fait que l'apprentissage du français soit considéré comme un outil de développement économique au Vermont, et que les initiatives de promotion de la langue française soient souvent portées par la communauté d'affaires. De plus, M. Couillard rencontrera plus tard aujourd'hui des membres de la Chambre de commerce de Burlington afin d'échanger sur les moyens à mettre en place pour approfondir les relations économiques dans des domaines d'intérêt, au bénéfice mutuel du Québec et du Vermont.

Conférence Nord électrique (Power from the North)

En clôture de sa mission, le premier ministre prendra la parole avec le gouverneur Shumlin lors d'un dîner-conférence organisé par l'Université du Vermont dans le cadre de la conférence Nord électrique (Power from the North) qui se déroule les 23 et 24 mars. Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, agit par ailleurs à titre de conférencier principal lors d'un atelier consacré à l'avenir énergétique de la région. La participation du premier ministre à cet événement mettra la table pour la portion économique de la conférence, qui se déroulera le 24 mars. En effet, une délégation d'une quinzaine d'entreprises québécoises sera sur place afin de participer à des rencontres de maillage avec leurs vis-à-vis du Vermont travaillant dans le secteur des innovations énergétiques.

« Le Québec est fier de la relation d'affaires durable en matière d'énergie qu'il entretient avec le Vermont depuis plusieurs années. Les discussions qui se sont tenues aujourd'hui illustrent bien la force de cette relation qui s'est développée sur la base de valeurs communes. Nous partageons les mêmes objectifs, à savoir une diminution ambitieuse de nos émissions de gaz à effet de serre, l'utilisation d'énergies propres et le développement d'énergies renouvelables. Notre relation doit se poursuivre afin de nous permettre de mieux faire face aux principaux défis environnementaux et énergétiques auxquels nous sommes confrontés comme partenaires du Nord-Est américain, mais aussi afin de nous positionner comme des leaders en matière d'énergies propres et renouvelables », a déclaré le ministre Pierre Arcand.


Source :
Harold Fortin
Porte-parole du premier ministre
Cabinet du premier ministre du Québec
Téléphone : 418 643-5321

Information :
Isabel Charron
Conseillère en communication
Direction des Communications et des Affaires publiques
Téléphone : 418 649-2400, poste 57819



Retour à la liste