Salomé Leclerc remporte le prix Rapsat-Lelièvre 2015

Québec, le 4 mai 2015 - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, sont fières d’annoncer que la lauréate du prix Rapsat-Lelièvre 2015 est l’auteure-compositrice-interprète Salomé Leclerc pour la richesse et la grande qualité de son deuxième album, 27 fois l’aurore. Son prix lui sera remis officiellement en Belgique lors des Francofolies de Spa, où elle se produira le 19 juillet prochain.

Sa lecture moderne du folk, sa maturité d’écriture et sa force d’interprétation ont été remarquées par les membres du jury international. Ces spécialistes du domaine de la musique ont aussi noté le charisme de Salomé Leclerc, en plus de la qualifier de mélodiste hors pair. Les textes écrits avec finesse, les ambiances électroniques et les envolées instrumentales des 11 titres de 27 fois l’aurore transportent le public dans un univers très imagé. Paru en septembre 2014 et produit par Audiogram, cet album électro-folk a reçu de nombreux éloges de la critique.

« Le prix Rapsat-Lelièvre a pour but de faire voyager la chanson francophone et de propulser nos artistes. Je félicite sincèrement Salomé Leclerc qui, depuis le début de sa jeune carrière, laisse une impression vive et suscite l’intérêt partout sur son passage. Il était évident qu’elle ne pouvait demeurer un secret bien gardé du Québec. D’ailleurs, son nom résonne déjà de l’autre côté de l’Atlantique. Je souhaite que ce prix l’amène encore plus loin dans sa conquête du marché européen », a déclaré la ministre David.

« L’attribution de ce prix à Salomé Leclerc, une figure montante de la scène québécoise, lui permettra d’aller à la rencontre d’un plus large auditoire en sol européen. Cet honneur constitue en outre un levier formidable pour faire connaître la créativité et le talent québécois dans l’ensemble de l’espace francophone », a ajouté la ministre St-Pierre.

Le prix comprend une bourse de 5 000 $ pour Salomé Leclerc et une aide financière de 10 000 $ à Audiogram dans le but de soutenir la promotion et la diffusion du disque 27 fois l’aurore en Wallonie-Bruxelles.

En plus de faire rayonner la langue française, le prix Rapsat-Lelièvre vise à stimuler la production et la diffusion de disques francophones tout en favorisant les échanges entre le Québec et Wallonie-Bruxelles. Il est administré conjointement par le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie ainsi que Wallonie-Bruxelles International. Il est le fruit d’une entente de coopération entre le gouvernement du Québec et celui de Wallonie-Bruxelles.

Rappelons que le prix Rapsat-Lelièvre est remis chaque année, en alternance à un artiste du Québec et à un artiste de Wallonie-Bruxelles. Le lauréat québécois reçoit son prix lors des Francofolies de Spa, en Belgique, alors que le lauréat wallon est honoré à l’occasion de Coup de cœur francophone à Montréal. Pour plus d’informations, consultez le site du prix Rapsat-Lelièvre, à l’adresse suivante : www.prixrapsatlelievre.org.


Source :
Philip Proulx
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
Téléphone : 418 380-2310

Jack Roy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319

Information :
Annie LeGruiec
Responsable des relations avec les médias
Ministère de la Culture et des Communications
Téléphone : 418 380-2363, poste 7239

Philippe Hébert
Conseiller en communication
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2400, poste 56009



Retour à la liste