Christine St-Pierre souligne l'envoi d'équipements médicaux et de médicaments en soutien aux populations sinistrées de Madagascar

Québec, le 19 mai 2015 - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a réaffirmé la solidarité du Québec envers le peuple malgache dans le cadre d'un évènement organisé par Collaboration santé internationale (CSI) soulignant l'envoi d'un conteneur essentiellement composé d'équipements médicaux et de médicaments pour Madagascar. La ministre s'est exprimée devant des représentants du gouvernement et de la diaspora malgaches, de même que les membres de l'organisme en insistant sur l'importance de la collaboration entre le gouvernement et la société civile pour assurer l'efficacité des interventions humanitaires.

« Le Gouvernement du Québec et CSI ont travaillé en étroite collaboration avec les autorités malgaches afin de s'assurer que le matériel envoyé répondra aux besoins des populations touchées. Cette grande mobilisation témoigne de la sensibilité et de l'engagement des Québécoises et des Québécois à l'égard des pays victimes de telles catastrophes naturelles ou de crises humanitaires » a déclaré la ministre.

Mme St-Pierre a profité de cet évènement pour s'entretenir avec l'ambassadeur de la République de Madagascar, Simon Constant Horace. Cette rencontre a entre autres permis à la ministre de réitérer la solidarité du Québec envers le gouvernement malgache. Sur une autre note, alors que Madagascar sera l'hôte du XVIe Sommet de la Francophonie à l'automne 2016, la ministre a tenu à rappeler à l'ambassadeur que le Québec est ouvert à partager son expertise pour l'organisation de cette prochaine édition. Le Québec et Madagascar entretiennent une relation de longue date au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Rappelons qu'une subvention de 25 000 $ a été octroyée à CSI pour soutenir l'envoi du conteneur, dont le contenu a une valeur totale de plus de 100 000 $. Cette intervention s'inscrit dans le cadre du Programme québécois de développement international (PQDI).

Programme québécois de développement international

Le PQDI dispose d'un volet « aide d'urgence », lequel permet au Québec de contribuer financièrement à des opérations d'urgence menées par des organismes de coopération internationale (OCI) du Québec aptes à répondre à des besoins fondamentaux en contexte de catastrophe naturelle ou de crise humanitaire.

À propos de CSI

Collaboration santé internationale est un organisme accrédité pour récupérer les surplus du réseau de la santé du Québec, et ce, à des fins d'aide humanitaire. CSI détient plus de 40 ans d'expérience dans l'envoi de médicaments, d'équipements, de fournitures médicales et de matériel scolaire à des centres de santé et à des établissements d'enseignement dans les pays en développement.


Source :
François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319

Information :
Julianne Bossé
Conseillère en communication
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2400, poste 57056



Retour à la liste