Mélanie Rutten, Alain M. Bergeron et Pierre-Yves Cezard remportent le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2015

Québec, le 2 juillet 2015 - Les lauréats du Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2015 sont : de la Wallonie-Bruxelles, l’auteure et l’illustratrice Mélanie Rutten pour L’ombre de chacun (Éditions MeMo); et du Québec, l’auteur Alain M. Bergeron et l’illustrateur Pierre-Yves Cezard pour Le géant qui sentait les petits pieds (Éditions Québec Amérique). Cette année, la catégorie retenue était le premier roman pour les lecteurs débutants.

L’ombre de chacun aborde avec sensibilité et tendresse des thèmes forts comme la séparation, le divorce, la mort, mais aussi le courage, l’entraide et la bienveillance. Ce roman est construit avec un univers d’images et de mots intimement liés, et il est empreint d’une grande poésie. Ce récit initiatique est très touchant et s’adresse à un large lectorat. Les enfants auront assurément envie de le lire et de le relire. La qualité éditoriale de l’ouvrage et sa facture originale ont également été remarquées par le jury. L’ombre de chacun a notamment remporté, en 2013, le prix Fernand Beaudin, prix du plus beau livre en Wallonie-Bruxelles.

Le géant qui sentait les petits pieds amène autant les garçons que les filles dans un univers fantastique et traite de façon très humoristique d’un sujet original et universel, soit « l’odeur de pieds ». La valeur de l’entraide est bien véhiculée dans ce récit où les personnages sont amenés à résoudre ensemble différents problèmes. La facture très dynamique et colorée du roman fait en sorte qu’il attire l’œil et qu’il se distingue des romans traditionnels. Le jury a également mentionné la qualité des illustrations, notamment en ce qui a trait aux angles de prises de vue pour le moins novateurs, et celle des textes qui repose entre autres sur la répétition et une typographie unique.

Les prix seront remis officiellement au Salon du livre de Montréal, en novembre, et à la Foire du livre de Bruxelles, en février. Les deux livres primés ont été sélectionnés par un jury international composé de spécialistes du milieu littéraire jeunesse du Québec et de Wallonie-Bruxelles. Dans les deux cas, il s’agit de romans graphiques faisant appel à l’imaginaire des jeunes et convenant à une première lecture autonome.

Ce prix est assorti d’une bourse de 3 500 $ aux lauréats et d’une aide financière de 6 000 $ à leur éditeur afin que ce dernier puisse assurer la promotion et la mise en marché de l’ouvrage primé sur l’autre territoire.

Attribué tous les deux ans, le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse s’inscrit dans le contexte d’une coopération instituée entre le gouvernement du Québec et celui de Wallonie-Bruxelles. Remis pour la première fois en 1981, ce prix vise à encourager le développement de la littérature jeunesse de langue française et à en stimuler la diffusion.

Pour plus d’informations, consultez le site du Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse, à l’adresse suivante :
http://www.prix-qwb-litteraturejeunesse.org.


Information :
Annie LeGruiec
Responsable des relations avec les médias
Ministère de la Culture et des Communications
Téléphone : 418 380-2363, poste 7371

Philippe Hébert
Conseiller en communication
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2400, poste 56009



Retour à la liste