Fermer le menu

La ministre St-Pierre en Belgique et en Allemagne pour promouvoir l’expertise du Québec et l’excellence culturelle québécoise

Québec, le 17 septembre 2015 - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, amorce aujourd’hui une mission politique, institutionnelle et culturelle en Belgique qui la mènera dans les villes de Bruxelles, Mons et Namur. Elle conclura cette mission européenne le 21 septembre à Munich, en Allemagne.

Au cours de cette première mission sur le territoire belge à titre de ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme St-Pierre s’entretiendra avec les ministres-présidents de la Communauté française de Belgique, de la Région Wallonne et de la Région Flamande, des partenaires de premier plan du Québec à l’étranger. La ministre prendra également la parole devant les hauts représentants du Gouvernement et du Parlement de Wallonie et des autres gouvernements de Belgique ainsi que du corps diplomatique à l’occasion de la rentrée politique, à Namur, et rencontrera des représentants de l’Union européenne à Bruxelles.

« Plusieurs enjeux qui touchent actuellement nos sociétés, tels que les changements climatiques, la radicalisation des jeunes ou la crise des migrants, commandent une action gouvernementale importante. Le Québec a tout à gagner à établir un dialogue fort sur ces questions avec ses partenaires étrangers, lui permettant à la fois de promouvoir et d’enrichir son expertise », a déclaré la ministre.

Cette mission politique est couplée à un important volet culturel en Wallonie. La ministre inaugurera ainsi à Mons, Capitale européenne de la culture en 2015, l’événement Ailleurs en Folie Montréal/Québec. Cette vitrine mettra en vedette, du 17 au 27 septembre, pas moins de 80 artistes et créateurs du Québec auprès du grand public mais aussi des diffuseurs et des programmateurs européens. La danse, le théâtre, le cinéma, la musique et les arts numériques figurent notamment au programme.

À Namur, Mme St-Pierre inaugurera la présence québécoise aux Fêtes de Wallonie. Le Québec est l’invité d’honneur de l’édition 2015 de cet événement qui attire chaque année plus de 250 000 personnes.

« C’est avec une immense fierté que je représenterai le gouvernement du Québec à ces deux événements majeurs tenus en simultané en Communauté française de Belgique. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de promouvoir la personnalité culturelle, touristique et gastronomique du Québec auprès du grand public », a indiqué la ministre.

Allemagne

Dans la capitale bavaroise, Munich, la ministre participera à des rencontres politiques dans le contexte, notamment, de la tenue de la Rencontre de mi-parcours du XIIIe Groupe de travail sur la coopération Québec-Bavière. Cette rencontre vise à faire le bilan des projets et des activités de coopération entre les gouvernements du Québec et de la Bavière et à convenir de futurs axes de collaboration.


Source :
François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319

Information :
Philippe Hébert
Conseiller en communication
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2400, poste 56009



Retour à la liste